France Télévisions fait peau neuve pour sa couverture du patinage artistique. À l'occasion du Grand Prix de France, diffusé dès le 1er novembre, une nouvelle équipe de commentatrices prend le relais : Marie-Christelle Maury, reporter spécialisée en patinage, sera aux côtés de Nathalie Péchalat, ancienne championne de danse sur glace, et qui prend pour la première fois le micro de consultante. L’experte Annick Dumont garde quant à elle son poste. Un changement qui marque la fin de la collaboration emblématique entre Philippe Candeloro et Nelson Monfort.
Dans une interview accordée à "L’Équipe", le double médaillé de bronze olympique a réagi à cette transition avec une pointe d’amertume. "C'est une séparation un peu douloureuse. Mais j'y étais préparé, ça ne me tombe pas sur le coin du bec", explique-t-il, assurant avoir reçu un "préavis" de la direction. Selon lui, son départ est lié à la retraite de Nelson Monfort : "Je suis un peu le dommage collatéral. J'avais dit dès le départ que tant que je ne savais pas le nom de son remplaçant, je me questionnais sur la continuité de mon engagement". L’ancien patineur confie avoir été prêt à poursuivre au moins jusqu’aux Jeux olympiques de Milan en 2026, mais France Télévisions a pris la décision de ne pas prolonger son contrat à partir de janvier 2025. "Ça va peut-être m'obliger à voir les choses différemment, à proposer de nouvelles choses autour du patinage. On s'endormait un peu ces dernières années, c'était devenu un peu redondant, on faisait toujours la même chose", concède-t-il.
L'ancien patineur reconnaît avoir vécu de "très bons moments" au cours de ses 19 années de collaboration avec France Télévisions, notamment lors des Jeux olympiques, où leur trio de commentateurs attirait jusqu'à 4 millions de téléspectateurs. "J'ai rempli mon contrat moral vis-à-vis du patinage, j'ai fait en sorte qu'il soit le plus suivi possible, même si mes blagues potaches peuvent en déranger quelques-uns”, se remémore-t-il. Il espère néanmoins retrouver un rôle de consultant, mais sous une forme plus moderne : "Si on ne veut pas que ce sport tombe aux oubliettes, il faut moderniser la manière de le médiatiser". La suite, ce sont des projets déjà en cours, toujours dans l’univers du patinage. Philippe Candeloro anime une radio dédiée à la discipline, iceradio.com, et poursuit un projet de théâtre avec Nelson Monfort intitulé "Ça patine à Tokyo". "On va même être plus libres sur scène que lorsque l'on était à l'antenne", conclut-il.