Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la septième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Sébastien Thoen, présentateur du "Journal du hard" sur Canal+.
La personnalité médiatique de l'année ?
Moi bien sûr. Présenter d'une main de maître "Le Journal du Hard" tout en restant original, c'est pas simple en 2019. Surtout qu'on voit des "Ganbangs" partout chez la concurrence : la TNT, le web, Instagram. En deuxième, je dirais Xavier Dupont de Ligonnès qui a été remarquable sur BFM il y a 2 mois.
La personnalité politique de l'année ?
Jacques Chirac. Adieu chichi, tchao l'artiste... et aussi CopyComic. Qui n'est autre qu'Edouard Philippe Bouvard. Allez scoop, c'est noël ça me fait plaisir.
Le coup médias de l'année ?
"Stade 2", l'émission de sport historique de France 2... désormais sur France 3 ! Génial, ils l'ont pas rebaptisé "Stade 3" ! Belle !
Le mensonge médiatique de l'année ?
Karl Zéro qui chante sur TF1 avec un masque de ragondin. Fake évidemment... C'est Thierry Samitier sous la fausse moustache.
L'émission TV de l'année ?
"Les Zozos Migrateurs" sur Canal+ : un tiers d'"Action Discrète", un tiers de "La Chasse au Trésor", un tiers de la "Ferme (ta gueule) célébrités"... Chef d'oeuvre.
L'émission radio de l'année ?
"Bonjour la France" sur Europe 1 avec Daphné Burki, A. Wizmann, B. Chameroy et moi-même notamment. Oui je sais c'était en 2017, mais vous n'avez pas précisé "quelle année" dans votre question alors...
La série de l'année ?
"Mindhunter" sur Netflix. Pourtant comparé à MyCanal, c'est en dessous, Netflix, mais là, il faut avouer qu'on touche au sublime. Et "Les mystères de l'amour" sur TMC. J'aime pas les chaînes du câble mais franchement cette série, je sais pas ce qu'ils prennent les scénaristes et les comédiens mais je veux goûter.
Le dérapage médias de l'année ?
L'Eurovision et/ou Miss France. Quelle misère... et il paraît que c'est tous les ans, c'est vrai ?
Le flop TV/radio de l'année ?
"Salut les Hétéros", tous les soirs sur TMC, présenté par Yann Barthès. Désolé Yann t'es sympa mais ça marchera jamais.
Le/la journaliste de l'année ?
Des gars de Canal évidemment : Augustin Trapenard et Mouloud Achour. Ok les journalopes, vous allez encore dire qu'ils sont mégalos, opportunistes, affairistes, lobbyistes... Ca reste à prouver déjà et il n'empêche, ils sont très forts.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Alexandre Devoise dans le "Téléshopping" sur TF1. Le mec est encore là, il est super sympa, hyper motivé, il te défend une plancha à gaz comme personne... Prenez en de la graine les p'tits branleurs de Youtube.
La personnalité médiatique qui marquera 2020 ?
Greta Thunberg... qui va rejoindre l'équipe de "TPMP People" avec Matthieu Delormeau en janvier. Allez, scoop c'est bientôt la chandeleur, ça me fait plaisir.