Trois ans après avoir été viré, il est de retour. Hier soir, lors d'une conférence de presse présentant ses nouveautés pour la saison 2023/2024, Canal+ a officialisé le retour de Sébastien Thoen sur ses antennes. Le suspens prend désormais fin puisque depuis plusieurs semaines l'humoriste laissait planer le doute sur un éventuel come-back au sein du groupe qui l'a évincé pour un sketch.
Mi-mai dernier, "Le Parisien" annonçait en trombe la signature imminente de Sébastien Thoen à Canal+. Mais quelques jours plus tard, sur RTL, le comique était resté ambigu sur son avenir : "On parle beaucoup de moi. Certains journalistes ont dit que je retournais à Canal+. J'ai fait un peu le buzz (...) J'ai signé à la matinale de RTL jusqu'en 2036. Je dois faire 'Lol : Qui rit sort' avec Jean-Marc Morandini et Cédric Jubilar. Qu'est-ce que je vais aller foutre sur Canal+ avec tous ces ringards ?". Et de lâcher auprès de "TV Mag" : "Pour faire la météo des banlieues chez Mouloud Achour ? Mais ça ne va pas non ! Le mec du 'Parisien' s'est emballé". Et d'assurer : "Il ne se passe absolument rien".
A LIRE : Sébastien Thoen : "Vincent Bolloré est comme nous, il n'en a rien à foutre"
Une blague qui n'avait d'ailleurs pas été au goût de l'animateur de "Clique". Le 30 mai, le présentateur de Canal+ avait dénoncé la condescendance de Sébastien Thoen après sa plaisanterie sur "la météo des banlieues" dans sa quotidienne - qui a été reconduite dans un nouveau format la saison prochaine -.
Finalement, les deux hommes se sont retrouvés lundi soir à la conférence de présentation des programmes de Canal+. Grimé, Sébastien Thoen a fait une apparition remarquée pour avaliser son retour sur le chaîne cryptée. "Je reviens !", a-t-il lâché devant la presse, annonçant qu'il sera à la tête d'un nouveau format, baptisé "L'agence tourisme", aux côtés de Baptiste Lecaplain. "Dès septembre, je suis partout sur les antennes de Canal+", a ajouté l'ancien membre d'"Action discrète".
Evidemment, ce retour est plus que surprenant. En novembre 2020, il avait été licencié de façon expéditive après un sketch parodiant l'émission "L'heure des pros" de Pascal Praud. Il avait alors reçu le soutien de plusieurs salariés du groupe, dont le journaliste Stéphane Guy. Une trentaine de personnes avait ensuite été évincée de la société après ce soutien public. Depuis, Sébastien Thoen ne retient pas ses blagues acerbes contre le groupe Canal+ et notamment Vincent Bolloré, n'ayant pas peur de le nommer ouvertement. Il a d'ailleurs consacré de nombreuses pages au riche patron de Vivendi dans son ouvrage "Chagrin d'humour".