Que se passe-t-il autour de Sébastien Thoen ? Depuis quelques jours, le comique agite la presse médias avec un retour - improbable - du trublion au sein du groupe Canal+. Un transfert d'abord annoncé par nos confrères du "Parisien" le mardi 23 mai. Le roi de la galéjade serait sur le point de signer un contrat avec la chaîne cryptée pour la saison prochaine.
Hier, le journal francilien a précisé que les négociations "sont sur le point d'aboutir" avec un contrat de trois et un "salaire fixe annuel à six chiffres". Plusieurs programmes sont annoncés, comme une carte blanche en prime time sur l'une des chaînes du groupe et un magazine de voyage décalé, en binôme avec l'humoriste Baptiste Lecaplain. Ce dernier projet peut rappeler un ancien format qu'il a animé sur Canal+, "Les Zozos Migrateurs".
Et donc... Est-ce vrai ou est-ce faux ? Sébastien Thoen est connu depuis longue date pour blaguer sur tout et sur rien, quitte à raconter parfois n'importe quoi aux journalistes. Lors de la sortie de son livre "Chagrin d'humour" en novembre, il s'était par exemple amusé à balancer une fausse information à "TV Mag", annonçant une reboot de "Maguy" sur Amazon Prime avec Jonathan Cohen et Marina Foïs. "Les journalistes s'intéressent à ce que vous faites et en même temps, ils veulent du buzz", avait-il lancé auprès de puremedias.com à l'époque, plaisantant d'ailleurs déjà sur un retour sur Canal+ : "Canal+ m'a appelé, ils veulent faire un biopic de Stéphane Ravier (...) On est en négo. C'est Gérald-Brice Viret qui m'a proposé".
Sur RTL, où il officie encore dans "Les grosses têtes" et dans la matinale le jeudi - jusqu'à la fin de la saison -, Sébastien Thoen s'est amusé de cette information qui circule depuis mardi soir. Face à Laurent Ruquier, interrogé hier sur son transfert à Canal+, le comique a simplement répondu : "Joker !". Et ce matin, il a ouvert sa chronique dans la matinale d'Yves Calvi, en lâchant : "On parle beaucoup de moi. Certains journalistes ont dit que je retournais à Canal+. J'ai fait un peu le buzz (...) J'ai signé à la matinale de RTL jusqu'en 2036. Je dois faire 'Lol : Qui rit sort' avec Jean-Marc Morandini et Cédric Jubilar. Qu'est-ce que je vais aller foutre sur Canal+ avec tous ces ringards ?".
Auprès de "TV Mag", l'ex-figure d'"Action discrète" n'a pas su s'empêcher de poursuivre ses blagues : "Pour faire la météo des banlieues chez Mouloud Achour ? Mais ça ne va pas non ! Le mec du 'Parisien' s'est emballé". Et d'assurer : "Il ne se passe absolument rien".
Il est vrai que ce come-back au sein du groupe Canal+ peut paraître des plus surprenants. En novembre 2020, il avait été licencié de façon expéditive après un sketch parodiant l'émission "L'heure des pros" de Pascal Praud. Il avait alors reçu le soutien de plusieurs salariés du groupe, dont le journaliste Stéphane Guy. Une trentaine de personnes avait ensuite été évincée de la société après ce soutien public. Depuis, Sébastien Thoen ne retient pas ses blagues acerbes contre le groupe Canal+ et notamment Vincent Bolloré, n'ayant pas peur de le nommer ouvertement. Il a d'ailleurs consacré de nombreuses pages au riche patron de Vivendi dans son ouvrage "Chagrin d'humour".
A LIRE : Sébastien Thoen : "Vincent Bolloré est comme nous, il n'en a rien à foutre"
Et pourtant... Selon "Le Parisien" et "Les Jours", ce serait Vincent Bolloré "himself" qui réclamerait le retour de Sébastien Thoen au sein de l'entreprise audiovisuelle. Oui. Celui-même qui a acté son départ. Ses passages sur RTL auraient plu au tycoon breton. Un choix qui fait forcément grincer dans les couloirs de Canal+, comme le rapporte le quotidien francilien. En espérant que tout ceci ne soit pas une caméra cachée comme Sébastien Thoen aime tant faire.
Contacté par puremedias.com ce matin, Sébastien Thoen n'a pas encore répondu à nos sollicitations. Jointe, la direction de Canal+ ne souhaite pas faire de commentaires.