C'est indéniable, l'industrie du disque est en crise. Les ventes continuent de chuter depuis de nombreuses années, le digital décolle mais ne compense pas la grave baisse des disques physiques... Mais quand on tient un énorme tube mondial, on peut encore gagner beaucoup, beaucoup d'argent. Même quand on ne le chante pas.
C'est ce qu'a révélé dans une interview à une radio anglaise Terius Nash, alias The-Dream, rappeur et producteur américain. C'est lui qui a écrit le hit "Umbrella" de Rihanna, plus long numéro un de la décennie au Royaume-Uni et écoulé à plusieurs millions d'exemplaires dans le monde. Outre les ventes, l'auteur, qui a confié la production du titre à son collègue Tricky Stewart, perçoit également des royalties pour les passages du titre en radio et du clip en télé.
Et si l'on additionne tous les revenus générés par la chanson, ainsi qu'une partie des ventes de chaque exemplaire de l'album "Good Girl Gone Bad" sur lequel figure le titre, The-Dream estime qu'il a touché pas moins de 15 millions de dollars grâce à sa chanson ! "Ca fait 200.000 dollars par mot", s'amuse alors l'animateur de l'émission, Tim Westwood.
Si l'on ajoute quelques autres hits signés The-Dream, comme "Touch My Body" de Mariah Carey, "Baby" de Justin Bieber ou encore "Single Ladies (Put a Ring on It)" de Beyoncé, le producteur peut sans doute mettre quelques dollars de côté pour ses vieux jours.