C'est un programme qui a fait couler beaucoup d'encre avant même sa diffusion, en octobre dernier, sur la chaîne britannique Channel 4. En Angleterre mais aussi en France et dans de nombreux pays, "Sex Box" a été beaucoup critiqué. Dans cette émission, trois experts et une animatrice accueillaient sur leur plateau un couple sur le point d'avoir une relation sexuelle. Le but : recueillir leur ressenti avant... et après, puisque les deux partenaires sont invités à avoir leur rapport sexuel dans une boîte située au milieu du plateau, la "Sex Box". Néanmoins, aucune caméra n'est présente à l'intérieur pour capturer les ébats.
A leur sortie de la boîte, les deux partenaires sont donc invités à exprimer leur ressenti mais aussi à répondre à des questions très indiscrètes. Du simple "Comment cela s'est-il passé ?" ou du "Avez-vous pris du plaisir ?" à "Avez-vous eu une relation anale ?", toutes les questions sont posées, sans prendre de véritables pincettes. Malgré le - ou grâce au - scandale, le premier et pour le moment unique numéro de "Sex Box" outre-Manche a été suivi par 906.000 téléspectateurs (1,2 million en ajoutant les rediffusions).
Et la "Sex Box" n'a pas fini de faire parler d'elle. Si l'émission n'a pas encore connu de deuxième numéro au Royaume-Uni, elle va connaître une déclinaison américaine, comme l'annonce le site spécialisé Deadline. Néanmoins, sans surprise, "Sex Box" n'arrivera pas sur une grande chaîne mais sur WE tv, une chaîne du câble appartenant au réseau AMC (qui diffuse "The Walking Dead" et a proposé par le passé "Breaking Bad"). Pour le moment, un seul numéro du programme a été commandé et sera produit par Relativity Television (déjà derrière "Catfish : fausse identité", passé par D8 et D17 ces dernières semaines).
WE Tv ne craint toutefois pas la polémique puisque la chaîne a déjà proposé par le passé des programmes qui ont fait couler beaucoup d'encre outre-Atlantique. Parmi les derniers formats lancés, WE tv a proposé "Sex Change Hospital", diffusé en 2008, alors que des relents d'homophobie et de transphobie se faisaient sentir en plein débat sur l'ouverture du mariage aux couples de même sexe. Dans cette émission, les caméras suivaient de manière totalement impudique le changement de sexe de plusieurs personnes. Les 12 transexuels participant au programme étaient suivis avant et après leur opération par la chaîne.