Les ouvrages sur l'affaire DSK et Anne Sinclair pullulent dans les linéaires des librairies. Mais celui-ci a une dimension particulière. "Chronique d'une exécution" (Ed. Cherche Midi) a été écrit par Ivan Levaï, l'ex-mari d'Anne Sinclair, un journaliste connu et reconnu depuis quarante ans. "Un livre subtil et scrupuleux, une réflexion de haut niveau sur le métier de journaliste et un récit subjectif et sans oeillères sur l'affaire DSK" écrit L'Express qui en publie les bonnes feuilles cette semaine.
"Subjectif" car Ivan Levaï, resté silencieux pendant l'affaire, est un ami du couple. Il raconte comment il a vécu cette mise à mort médiatique, devant son écran de télévision, en lisant la presse. Il s'attaque notamment aux chaînes de télévision qui ont montré un Dominique Strauss-Kahn menotté, quelques heures après son arrestation."L'affaire a magistralement démontré que ce métier était emporté dans une spirale où la vitesse prime : le politique comme le médiatique vont trop vite (...) Toute la presse française fonce à tombeau ouvert sur le tapis roulant de l'information, sans nuances ni recul" explique-t-il à notre confrère.
Yvan Levaï raconte aussi son entretien avec Nicolas Sarkozy , sollicité justement pour parler de l'affaire. Il analyse et décrypte la stratégie médiatique après son retour de New York. Le 20 heures de TF1 face à Claire Chazal ? "Si on m'avait posé la question, je lui aurais déconseillé cette prise de parole sur TF1" explique-t-il. Pour lui préférer un autre journaliste, Laurent Delahousse sur France 2.