Des candidats bientôt confrontés au passé. Le président de l'Institut national de l'audiovisuel (INA) Laurent Vallet, souligne aujourd'hui au "Figaro" la volonté de l'institution publique de compter pendant la campagne présidentielle. Fort d'un patrimoine de 22 millions d'heures d'images et de sons, l'INA lancera début 2022 une nouvelle émission politique en ligne. Son titre et son incarnation sont encore inconnus, même s'il est souligné qu'il s'agira d'un journaliste politique.
Laurent Vallet décrit le format comme "inédit" avec l'idée de confronter "les candidats à l'élection présidentielle à de nombreuses archives en lien avec leurs propositions ou leur parcours personnel". Cette émission a pour ambition d'apporter "un éclairage différent" et de "cerner les références, les goûts et les aspirations des candidats, afin de mieux comprendre leurs prises de position sur les grands sujets de société".
Preuve de la volonté de l'Institut national de l'audiovisuel de rester dans l'air du temps : la plateforme de vidéo à la demande Madelen a été lancée au début de l'année 2020. Elle compte pour l'heure 40.000 abonnés. Selon "Le Figaro", des discussions sont en cours avec Orange ainsi qu'avec "une plateforme mondiale" afin de distribuer plus largement ce service. L'INA est également présente à la télévision à travers deux émissions : "Rembob'INA" sur LCP et le magazine "INAttendu" sur franceinfo. Sans compter une forte présence sur les réseaux sociaux, sur lesquels la visibilité de l'institution a été "multipliée par vingt" en cinq ans selon Laurent Vallet.