Etre Miss France n'est pas de tout repos. Dès le soir de son élection, la nouvelle reine de beauté commence en effet un sprint médiatique de deux semaines visant à la faire connaître d'un maximum de Français. La tâche des communicants de la société Miss France est ardue. Ils doivent ainsi faire en sorte de transformer en quelques jours une parfaite inconnue en un visage familier du grand public.
Ils mettent donc en place un plan de communication tous azimuts particulièrement rodé et ratissant très large. Depuis son élection samedi soir sur TF1, Camille Cerf a ainsi enchaîné les interviews à un rythme très soutenu et sur tous les supports. En une semaine, la jeune femme aura ainsi donné près de 65 interviews, dont une petite cinquantaine dans la presse écrite et à la télévision ainsi qu'une quinzaine à la radio. En seulement deux jours, Camille Cerf avait déjà donné une cinquantaine d'interviews tous supports confondus.
Miss France a ainsi fait la couverture de pas moins de cinq titres ("Gala", "Nous deux", "Le Parisien", "La voix du Nord" et "Métro"). Camille Cerf a également donné des entretiens à plusieurs journaux locaux, à des hebdos ("Paris Match") mais aussi à la presse télé ("Télé Loisirs", "Télé Star"). Le web est également très représenté avec des apparitions dans "TV Magazine.com" (le site du "Figaro"), le site pour jeunes "Melty" ou encore "PurePeople.com". Le plan médias n'oublie pas les réseaux sociaux avec des séances de questions-réponses organisées sur Facebook et Twitter.
La radio est aussi bien représentée. Camille Cerf a ainsi fait entendre sa voix sur les principales radios généralistes comme RTL ("Les Grosses Tetes", "A la bonne heure"), Europe 1 ("Le grand Direct des Medias", "Les Pieds dans le Plat") mais aussi des radios musicales comme NRJ, Fun Radio, Chérie FM et RFM.
La télévision demeure le médias le plus utilisé par la Miss France fraîchement élue. Au coeur du dispositif, TF1 bien sûr. Le partenaire de l'élection Miss France a ainsi consacré plusieurs reportages à Camille Cerf dans son JT de 13h et de 20h notamment. La jeune femme de 20 ans a aussi été reçue dans le 13H de Jean-Pierre Pernaut le lundi suivant mais aussi dans la matinale de LCI, filiale du groupe TF1. La jeune femme participera aussi à plusieurs divertissements de la Une comme les "NRJ Music Awards TF1" samedi soir.
Le plan médias déjà chargé de Miss France 2015 n'a cependant pas oublié les autres chaînes du PAF. Outre des duplex avec les deux chaînes info (BFMTV, i-TELE) et le 19/20 France 3 Lille, Camille Cerf est aussi passée par les plateaux des principaux talk-shows d'access avec "Le Grand Journal" (Canal+) lundi soir, "C a Vous" (France 5) et "Touche pas à mon poste" (D8) mercredi.
Ce sprint médiatique devrait durer au total près de deux semaines. A l'issue de ces 15 jours, il deviendra sans doute difficile de croiser un Français n'ayant jamais entendu parler de Camille Cerf. A partir du 20 décembre, la nouvelle Miss France devrait enfin avoir un peu de temps pour souffler. Le repos sera cependant de courte durée avec la préparation dès janvier de l'élection de Miss Univers.