Des critiques difficiles à avaler. Le jury de Miss France 2024 est-il composé de suffisamment de "stars" ? Selon Cyril Hanouna, les sept femmes choisies pour composer le panel qui choisira, à 50% avec le public, celle qui sera sacrée lors du show en direct de Dijon diffusé sur TF1 ce dimanche 16 décembre 2023, ne sont pas suffisamment populaires. Après avoir assisté à la séquence de "PAF avec Baba" du lundi 4 décembre, l'actrice Stefi Celma, qui siègera aux côtés d'Adriana Karembeu, Nolwenn Leroy, Estelle Mossely ou encore Sylvie Tellier, a répondu aux reproches énoncées lors du programme diffusé sur C8 ce dimanche 10 décembre.
"Hier soir, on m'a fait suivre une vidéo de l'émission de Cyril Hanouna où j'ai vu mon visage en fond d'écran derrière lui", a écrit sur Instagram la comédienne de 37 ans. Elle a défendu le jury 100% féminin choisi pour l'occasion et composé de "profils et de visages variés".
L'actrice révélée pour son rôle de Sofia Leprince dans la série "Dix pour cent" a ensuite détaillé pourquoi lui avoir offert une place dans le jury de l'élection est pour elle un "honneur". "Quand j'étais petite je ne voyais pas de 'star' en France qui avait mon visage ou mes cheveux. C'est pour cela que je n'osais même pas dire à voix haute que je voulais faire ce métier, que je fais aujourd'hui non pas pour être une star, mais bien par amour et passion et peut être par chance aussi". Elle déplore encore un accès parfois difficile aux professions artistiques pour certaines personnes.
Stéfi Celma poursuit, déplorant la séquence de l'émission de Cyril Hanouna : "Naïvement, je rêve encore d'une télévision où les gens ne seront pas jugés sur le fait qu'ils soient connus, ou pas connus, qu'ils soient riches ou pauvres, qu'ils soient homme ou femme, d'ici ou de là, mais bien pour l'effort qu'ils ont fournis à pouvoir s'assoir un jour dignement sur la chaise sur laquelle on les a invité, tout simplement". Elle rend ensuite hommage aux "artisans, aux vrais travailleurs qui avant de penser au succès ou à la célébrité sont dans la vraie joie et profonde gratitude de pouvoir vivre de leur passion". L'actrice conclut en remerciant Miss France et TF1. "Ça représente quelque chose pour la petite fille du 93 que j'ai été".
Dans les commentaires de la publication, plusieurs personnalités saluent la prise de parole de Stéfi Celma. À commencer par la présidente du jury et ancienne présidente du comité Miss France, Sylvie Tellier. "Bien dit Stefi ! Je suis heureuse de t'avoir avec moi", indique-t-elle. Le compte officiel de l'élection sur le réseau social au Polaroïd s'est aussi fendu d'un commentaire : "Nous sommes fiers de t'avoir parmi nous samedi Stéfi Celma". D'autres personnalités issues du monde culturel telles que Camélia Jordana, Alice Taglioni ou le chanteur Tété ont aussi adressé leurs encouragements à l'actrice.
Six jours plus tôt, Cyril Hanouna et ses chroniqueurs avaient commenté ensemble le jury du concours de beauté de la Une après son officialisation. "Le problème c'est que je ne connais personne ou quasiment personne. (...) Pour moi c'est un peu faible. C'est-à-dire que pour le grand public, pour TF1, quand Jean-Pierre Foucault va les présenter, ça ne va pas peser très lourd, on va dire 'qui sont ces gens ?'", avait taclé Gilles Verdez. Selon lui, les six personnalités culturelles et sportives choisies manquaient "de charisme emblématique".
"Il y a deux-trois personnes mais tu peux faire un jury beaucoup plus puissant", avait renchérit l'animateur. Bernard Montiel avait ensuite tenté de défendre les membres du jury débutant son énumération par Stéfi Celma. "Stéfi Celma par exemple, elle était dans 'Dix pour cent', elle était dans plusieurs films. Elle est magnifique", avait-il défendu. Mais le chroniqueur avait rapidement été interrompu par Cyril Hanouna. "Arrête de dire des conneries. Il n'y a pas de stars. Arrête un peu, il y a 3-4 stars oui mais tu vas dans la rue, demande à ma mère, je te dis que ma mère elle en connaît deux sur cinq", avait-il lancé.
Le show qui verra Indira Ampiot remettre sa couronne pourrait bien être l'un des cartons de l'année. L'an dernier, la diffusion du concours de beauté a été suivi par 7,11 millions de téléspectateurs en moyenne, en audiences veille selon Médiamétrie. Ce score correspondait alors à 37,2% du public présent devant la télévision jusqu'à 23h50. La part de marché était de 56,9% sur la cible commerciale des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). La deuxième partie de l'émission avait ensuite été regardée par 5,67 millions de fidèles, soit 54,5% de part d'audience.