Elle devrait être l'un des divertissements les plus suivi de l'année. L'élection de Miss France 2024 sera sans conteste scrutée par des millions de téléspectateurs. Chaque année, les organisateurs tentent d'offrir aux candidates du concours un nouvel écrin. Si le coeur du programme est "impossible à révolutionner", selon Frédéric Gilbert, le nouveau président de la société Miss France lors d'une conférence de presse le 18 novembre 2023, quelques nouveautés viennent s'ajouter à la soirée qui sera diffusée sur TF1 le samedi 16 décembre 2023.
Exit Alexia Laroche-Joubert, qui a pris la tête de Banijay France, la célèbre productrice a passé le relais à Frédéric Gilbert, qui officiait déjà en tant que producteur du show. Il sera épaulé par Cindy Fabre, nommée directice du concours national Miss France l'an dernier. "Cette année, nous partirons avec les 30 Miss régionales découvrir la Guyane, un voyage au coeur de la nature sur le territoire le plus vaste d'Outre-Mer", a annoncé celle qui a été élue Miss France en 2005. Les téléspectateurs découvriront plusieurs magnétos de ce voyage durant la soirée d'élection, comme c'est habituellement le cas.
Pour orchestrer la cérémonie, TF1 fera à nouveau appel à Jean-Pierre Foucault. "La cérémonie Miss France est mon élixir de jeunesse. Je suis comme Mickey. Je ne vieillis pas grâce à Miss France", s'est réjouit l'animateur de 75 ans. À ses côté, les 30 prétendantes au titre défileront dans plusieurs tableaux sur le thème de "La boîte à musique des Miss". "Il y aura des tableaux des années 80, en passant par la salsa et le rock. Nous allons également découvrir le tableau folklorique avec la présence des danseurs du Moulin Rouge", a détaillé Frédéric Gilbert. "On se souvient tous de Jean-Pierre Foucault en Elton John sur le prime de l'année dernière. Cette année encore, nous allons vous surprendre". Alors que la tradition veut que les 15 dernières finalistes défilent une fois et les cinq Miss encore en course effectuent deux passages, l'organisation renversera ce précepte. Ainsi, les quinze dernières concurrentes défileront à deux reprises contre un seul passage pour les cinq dernières finalistes.
À LIRE AUSSI : Miss France 2024 : Découvrez les visages des 30 prétendantes au titre cette année
Après le décès de Geneviève De Fontenay le 1er août, un hommage sera consacré à la "dame au chapeau" lors de la soirée d'élection. Visage emblématique du concours, elle a été à la tête du comité Miss France de 1981 à 2007 avant d'être remplacée par Sylvie Tellier. Si Cindy Fabre a pris la relève à la tête du comité Miss France l'an dernier, celle qui l'a précédée fera aussi partie du show. Sylvie Tellier a été choisie pour présider le jury. Si les noms des personnalités qui l'épauleront sont encore inconnus, l'avis des jurés comptera comme chaque année à 50/50 avec celui des téléspectateurs qui pourront voter par téléphone lors des nombreux appels aux votes qui rythmeront le programme.
Le couronnement nouvelle Miss France sera suivi d'un documentaire retraçant l'année d'Indira Ampiot puis d'un documentaire intitulé "Miss France et après", produit par la Société Miss France.
L'an dernier, la diffusion du concours de beauté a été suivi par 7,11 millions de téléspectateurs en moyenne, en audiences veille selon Médiamétrie. Ce score correspondait alors à 37,2% du public présent devant la télévision jusqu'à 23h50. La part de marché était de 56,9% sur la cible commerciale des femmes responsables des achats de moins de cinquante ans (FRDA-50). La deuxième partie de l'émission avait ensuite été regardée par 5,67 millions de fidèles, soit 54,5% de part d'audience.