Geneviève de Fontenay, la célèbre dirigeante des comités Miss France de 1981 à 2007 et Miss Prestige nationale de 2010 à 2016, est morte "d'un arrêt cardiaque" à Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine, ce mardi 1er août 2023, a annoncé son fils, Xavier de Fontenay, à TF1 et LCI. Elle était âgée de 90 ans.
Révélée dans les années 1950 – elle a remporté le concours "Miss Élégance" en 1957 – Geneviève de Fontenay et son franc parler ont défendu bec et ongles et a appliqué au comité Miss France, qu'elle a dirigé seule près de 25 ans après le décès de son mari, le président du comité Miss France de l'époque, Louis Poirot – sa vision de l'élégance, de la tradition et de la femme française.
Quitte à être à contre-courant : elle a destitué trois Miss au cours de sa carrière, parmi lesquelles Isabelle Turpault, Miss France 1983, et Miss Paris 2009. Kelly Bochenko était apparue nue et dans des positions osées dans le magazine "Entrevue". Quelques mois plus tôt, Valérie Bègue, apparue elle aussi en photo dans "Entrevue", avait, elle, réussi à sauver sa couronne de Miss France 2008, bénéficiant du soutien populaire.
Cette polémique a été celle de trop pour Geneviève de Fontenay, qui n'avait plus tout à fait les mains libres s'agissant de l'organisation du concours depuis la vente à la société de production Endemol de la partie commerciale et télévisuelle de la société Miss France en 2002 et son remplacement à la tête du comité Miss France par Sylvie Tellier à la fin des années 2000. Geneviève de Fontenay avait ensuite lancé son propre concours dissident, Miss Prestige nationale, déclenchant une guerre judiciaire avec Endemol.
Sa casquette d'organisatrice de concours mise de côté, Geneviève de Fontenay a décontenancé plus d'un observateur de la vie politique : longtemps proche d'Arlette Laguiller, elle a, des années plus tard, rallié la Manif pour tous et rejoint Florian Philippot. La dame au chapeau a, par ailleurs, été critiquée pour ses prises de position jugées homophobes et transphobes. Retirée de la vie publique depuis des années, elle avait été mise en examen en juin 2023 pour injures et incitation à la discrimination transphobes.
TF1, diffuseur historique de l'élection de Miss France, a réagi sur X, nouveau nom du réseau social Twitter. "C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Geneviève de Fontenay, indissociable du concours des Miss France que TF1 diffuse depuis de nombreuses années. Les équipes de TF1 adressent leurs plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches".
Sur BFMTV, Alexia Laroche-Joubert, actuelle présidente de la société Miss France, a, elle aussi, fait part de sa peine. "J'ai eu la chance de travailler avec elle pendant 3-4 ans à l'époque où j'étais chez Endemol. Quand on parle d'elle, on dit souvent qu'elle repassait les robes en coulisses. Je l'ai vue faire avec sa table et son fer à repasser. C'est une femme à qui on doit énormément. (...) Je sais que ça fait hurler mais c'était une féministe. Ça me bouleverse".
De son côté, Jean-Pierre Foucault, qui a présenté plusieurs cérémonies avec Geneviève de Fontenay, a rendu hommage à ce "personnage incontournable de Miss France" et est revenu aussi sur les tensions entre eux qui ont pu apparaître au grand jour. "Elle avait son caractère Geneviève, il est de notoriété publique qu'elle et moi on se frittait de temps en temps car elle n'était pas d'accord avec certains points que nous, à la télévision, on voulait apporter à l'émission Miss France".