Sylvie Tellier sera bien entourée. L'ex-cheffe de "Miss France", désignée cette année Présidente du jury, sera accompagnée par six autres femmes sur le banc des jurés de la compétition. Un jury 100% féminin composé de plusieurs têtes bien connues du grand public, a annoncé TF1 dans un communiqué.
Sur les six femmes sélectionnés, quatre sont des artistes ou figures des médias : il s'agit de la la chanteuse Nolwenn Leroy, la mannequin et animatrice Adriana Karembeu, l'actrice Stéfi Celma, révélée dans la série "Dix pour cent", ainsi que l'humoriste Élodie Poux. Elles seront accompagnées par la cheffe pâtissière Nina Métayer, ainsi que par la championne du monde de boxe Estelle Mossely.
Pour désigner celle qui succédera à la Guadeloupéenne de 19 ans Indira Ampiot, les candidates devront également convaincre le public du petit écran, les votes étant partagés à 50/50 entre le jury et les téléspectateurs. Le jury et le public désignent cinq finalistes avant de choisir le grande gagnante qui recevra la couronne.
L'édition 2024 du concours de beauté sera diffusée en direct sur TF1 le 16 décembre prochain, en direct du Zénith de Dijon et à nouveau présentée par Jean-Pierre Foucault , toujours fidèle au poste. Comme l'année dernière, le présentateur devrait surprendre le public en participant à l'un des tableaux de la cérémonie, qui sera placée sous le signe de "La boîte à musique".
Il sera accompagné de Cindy Fabre, devenue directrice du comité "Miss France" en 2022, au départ de Sylvie Tellier. C'est la première fois que l'ancienne miss France, qui est restée à la tête du comité pendant 17 ans, participe à l'émission du côté du jury.
En baisse dans les audiences, le concours avait tout de même réuni 7,1 millions de téléspectateurs l'année dernière. Souvent critiqués et jugés comme sexistes, les concours de Miss dans le monde cherchent à se moderniser, en incluant notamment des femmes trans, des femmes "plus size" ou encore en faisant passer des messages politiques autour de l'actualité.