La BBC en a-t-elle trop fait ? Comme le rapporte le "Guardian", le service public britannique de l'audiovisuel est en tous les cas sous le feu des critiques pour sa couverture de la mort du Prince Philip, mari de la reine Elizabeth II, la semaine dernière à l'âge de 99 ans. En cause, les déprogrammations en série décidées par la BBC, du soap "EastEnders" au concours culinaire "MasterChef", remplacés par des programmes d'hommage au prince consort du Royaume Uni. Certains citoyens ont aussi estimé que cet évènement en avait effacé d'autres, selon eux plus importants.
Au moins 110.000 personnes auraient ainsi contacté la BBC pour se plaindre de cette couverture de l'évènement. A en croire le "Guardian", il s'agirait ainsi de la plus importante protestation de l'histoire de la BBC contre un choix de programmation. Le précédent record de plaintes remontait à 2005 avec la diffusion de "Jerry Springer: The Opera", une pièce cible des critiques de militants chrétiens qui n'avaient pas hésité à l'époque à manifester devant le siège de la BBC à Londres.
Le palais de Buckingham a révélé la mort du duc d'Edimbourg vendredi à la mi-journée. La BBC a en conséquence bouleversé ses programmes pour couvrir l'évènement, avec un flux commun pour BBC One, BBC Two et BBC News pendant plusieurs heures. La diffusion de BBC Four a pour sa part été interrompue pour inviter les téléspectateurs de se rediriger vers BBC One. La direction du service public britannique de l'audiovisuel a prévu de commenter ces évènements jeudi.