Une étrange affaire secoue actuellement les médias britanniques. Comme le rapporte le site internet 20 minutes, la BBC vient de déprogrammer au dernier moment un documentaire sur le prince Charles.
Intitulé "Reinventing the Royals" ("Réinventer la famille royale"), le premier volet de ce film en deux parties devait initialement être diffusé le 4 janvier prochain sur BBC 2, la deuxième chaîne de la télévision publique britannique. Le documentaire, assez critique, devait notamment s'intéresser à la stratégie de communication controversée de l'héritier de la couronne mise en oeuvre pour améliorer son image et faire accepter Camilla Parker Bowles après la mort de Diana en 1997. Mais une semaine avant seulement, la BBC s'est visiblement ravisée.
Selon le magazine télé britannique Radio Times et le quotidien The Guardian, la décision de ne pas diffuser le documentaire à la date prévue aurait été prise par la direction de la BBC après l'intervention des avocats de Charles et Camilla. Si personne ne semble savoir la nature exacte de cette intervention, il n'en fallait pas plus pour qu'un soupçon de censure commence à planer.
De son côté, un porte-parole de la BBC a fait savoir que la diffusion du documentaire était seulement différée à une date ultérieure l'année prochaine, "le temps de régler une série de problèmes, dont l'utilisation des images d'archive".