La BBC vient d'annoncer une coupe budgétaire colossale dans son budget. Mark Thompson, son directeur général, a en effet expliqué ce matin qu'elle allait diminuer son budget de 20% par an jusqu'en 2016/2017, soit une baisse de 1 milliard de dollars ! L'entreprise publique ne dépensera alors plus "que" 5,4 milliards de dollars par an pour ses chaînes de télé et ses stations de radio.
Toutes les branches de la BBC vont être impactées, à commencer par ses chaînes de télé où les achats de fictions étrangères devraient être réduites. Certains animateurs stars pourraient également quitter le navire puisque les salaires devraient être revus à la baisse, tandis que 2.000 employés pourraient perdre leur poste sur les 17.000 collaborateurs que compte l'entreprise. Selon Deadline, une moitié de ces licenciements pourrait avoir lieu chez BBC News.
La BBC devrait également quitter ses locaux londoniens et les bureaux pourraient même être détruits et revendus au club de football de Chelsea. Il faut dire que le montant de la redevance britannique a été gelé pour les six années à venir à un peu moins de 170 euros, contre 123 euros en France. Le montant des subventions allouées par le gouvernement a pour sa part été réduit de 16% l'an dernier.
L'annonce devrait satisfaire les concurrents de la BBC, qui estiment que le pouvoir et les moyens financiers de l'entreprise publique soit tel qu'elle puisse faire absolument tout ce qu'elle souhaite.