Jalouse ou réellement scandalisée ? Cet après-midi, la chaîne américaine Fox a annoncé sa nouvelle grille de programmes pour la rentrée 2017-2018. Et sa patronne Dana Walden a été interrogée sur le retour d'"American Idol" sur ABC, prévu pour 2018, soit deux ans seulement après la quinzième saison sur Fox, présentée comme la dernière du télé-crochet phénomène. Et elle n'a pas caché sa colère, estimant que le public avait été trompé.
"Ils étaient décidés à faire revenir l'émission à l'antenne le plus tôt possible. Nous avons dépensé environ 25 millions de dollars (l'an dernier) pour envoyer un message clair, et dire que la saison 15 serait celle des adieux. Il nous aurait semblé extrêmement malhonnête de faire revenir l'émission aussi vite, et les fans n'auraient pas apprécié qu'on leur annonce que c'était la fin avant de relancer l'émission aussi vite", a-t-elle ainsi expliqué.
Fox a toutefois reconnu avoir également participé aux discussions, mais la chaîne espérait convaincre FremantleMedia, qui produit le télé-crochet, d'attendre 2020 pour le faire revenir. "La production a perdu énormément d'argent parce que l'émission n'était pas à l'antenne aux Etats-Unis cette année. Et soudainement, nous avons appris qu'il y avait des négociations avec ABC pour relancer l'émission en 2018, soit après seulement une saison de pause !", a poursuivi Dana Walden, affirmant que Fremantle n'avait a priori pas l'intention de réinventer son télé-crochet.
"Nous avons essayer de discuter avec Fremantle d'un retour en 2020, ce qui nous semblait un laps de temps assez important, et cela aurait donné l'opportunité à Fremantle de faire des modifications afin de trouver la nouvelle génération de stars, mais ils n'étaient pas intéressés (...) Nous avions des points de vue différents", a-t-elle conclu, ne se privant pas de rappeler que les audiences avaient chuté "de 70% en quatre saisons" et affirmant une nouvelle fois que la chaîne n'avait constaté aucun enthousiasme des fans au sujet de ce retour prématuré.