Jackpot financier en perspective pour le cinéma hollywoodien ! Vendredi, la Maison Blanche a annoncé que la Chine avait accepté d'étendre de près de 50% le nombre de films américains dans ses salles de cinéma. En visite à Los Angeles, le président chinois Xi Jinping et le vice président américainJoe Biden sont parvenus à un accord qui va "faciliter, comme jamais, la présence des films américains sur le territoire Chinois" a déclaré la Maison Blanche dans un communiqué.
Un accord qui risque de s'avérer très rentable pour les studios hollywoodiens. "La Chine est un des pays les plus peuplés au monde et cet accord représente une opportunité importante pour nos films de toucher une large audience" a déclaré Robert Iger, président de Walt Disney Co. En contre-partie, les Etats-Unis ont accepté d'importer et d'augmenter le nombre de films en 3D et en IMAX en provenance de Chine. Cet accord sur cinq ans vient pacifier des relations compliquées entre la Chine et les Etats-Unis.
Outre-Atlantique, l'industrie du cinéma a vu d'un très bon oeil cette annonce historique. Elle offre "des opportunités sans précédents" a annoncé l'Alliance des films indépendants. "Cet accord va permettre d'augmenter la part de marché des films en provenance des Etats-Unis en Chine après deux décennies de sous-représentation là-bas" ont déclaré les membres de la Motion Picture Association of America. Une bonne nouvelle après une année 2011 en dents de scie pour le cinéma américain.