De 2010 à 2020. A quelques jours de 2021, que retenir de la décennie médiatique écoulée ? Celle durant laquelle les réseaux sociaux ont pris leur plein essor, qui a installé les plateformes de SVOD dans notre quotidien ou qui a sonné le glas de la télé-réalité d'enfermement. Et tellement d'autres événements... Pour la première fois, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces dix années, en lieu et place de la traditionnelle, "Année médias vue par...".
Au tour du journaliste Renaud Dély, animateur de "28 minutes" le samedi sur Arte et éditorialiste sur Franceinfo.
L'animateur/animatrice de la décennie ?
Elisabeth Quin... Qui d'autre ? Elisabeth incarne depuis huit ans avec le talent et le style qu'on lui connaît le succès croissant de "28 minutes", une émission à nulle autre pareille.
L'émission télé/radio de la décennie ?
En toute objectivité, il me semble que "28 minutes" s'impose, non ?
Le fiasco médiatique de la décennie ?
L'aveuglement de la presse américaine face au phénomène Trump. Incapable de le déceler en 2016, et pas davantage d'en mesurer la résistance en 2020, le "New York Times" comme le "Washington Post" illustrent la perte de crédibilité du journalisme lorsqu'il se coupe des réalités pour verser dans un militantisme étroit replié sur ses confortables certitudes.
La réussite médiatique de la décennie ?
La mutation numérique en cours d'une bonne partie de la presse papier, quotidienne et hebdomadaire. Un long chemin semé d'embûches, mais une métamorphose, indispensable pour sa survie, qui mérite d'être saluée.
La série de la décennie ?
Il y en a tellement... Je suis un gros consommateur. A titre personnel, j'avoue un petit faible pour "The Americans", sans doute la série qui m'a le plus marqué ces dernières années.
La chaîne de télé de la décennie ?
Au hasard... Arte ! Quoi d'autre ? Incomparable, inimitable, indispensable.
La radio de la décennie ?
France Culture. Un réservoir d'idées, et de sens, inépuisable.
Le titre de presse de la décennie ?
"Le 1", "Zadig", "America", et l'ensemble des titres lancés par Eric Fottorino, cet inlassable et courageux inventeur qui croit encore, en 2020, à l'avenir du papier ! Chapeau !
Le scoop de la décennie ?
L'avalanche de révélations publiées en pleine campagne présidentielle de 2017 par le "Canard Enchaîné" sur François Fillon, un candidat si convenable et promis à un si bel avenir politique...
Le patron médias de la décennie ?
Mark Zuckerberg et Jack Dorsey, inventeurs de réseaux sociaux devenus, de fait, des médiateurs incontournables et même des médias influents, initialement pour le meilleur... et de plus en plus pour le pire !