Que retenir de l'année médiatique écoulée ? Pour la sixième année, puremedias.com a proposé à plusieurs personnalités de revenir sur ces douze derniers mois, avec la désormais traditionnelle "Année médias vue par...". Au tour de Renaud Dély, journaliste et présentateur (le samedi à 20h) de "28 minutes" sur Arte et intervieweur de la matinale de franceinfo.
La personnalité médiatique de l'année ?
18 ans, charismatique, sympa et déjà champion du monde, Kylian Mbappé est une vraie personnalité médiatique. Il marche sur les traces de Pelé et déploie déjà une maturité impressionnante qui en fait un excellent communicant.
La personnalité politique de l'année ?
Matteo Salvini, l'homme dont l'arrivée au pouvoir en Italie a changé la donne en Europe au point de menacer de faire exploser l'Union européenne.
Le coup médias de l'année ?
La performance de la géniale Blanche Gardin lors de la cérémonie des César.
Le mensonge médiatique de l'année ?
Parmi les multiples fake news propagées par le menteur professionnel de la Maison-Blanche, retenons ces images qu'il a retweetées pour faire croire que des Gilets jaunes scandaient dans les rues de Paris : "We want Trump !"...
L'émission TV de l'année ?
En toute objectivité, il me semble qu'une émission comme "28 minutes", qui continue de séduire davantage chaque année sous la houlette bienveillante d'Elisabeth Quin, s'impose, non ?
L'émission radio de l'année ?
Là aussi, en toute objectivité, j'opte sans hésiter pour la matinale de franceinfo portée par Marc Fauvelle, deux heures et demie de rigueur et de bonne humeur pour incarner une info de grande qualité plus que jamais indispensable en ces temps de fake news tous azimuts.
La série de l'année ?
La quatrième saison du "Bureau des Légendes", toujours au top ! Vivement la cinquième !
Le dérapage médias de l'année ?
L'ensemble des (basses) oeuvres de Cyril Hanouna.
Le flop TV/radio de l'année ?
La panne de RMC Sport le soir de la diffusion, en septembre, du match de Ligue des Champions Liverpool-PSG, un incident significatif de la dérive financière qui touche la diffusion d'un programme aussi grand public et populaire qu'un match de football.
Le/la journaliste de l'année ?
Hengameh Shahidi, journaliste iranienne et opposante au régime des mollahs, qui a été condamnée à 12 ans de prison à l'issue d'un procès à huis clos pour s'être exprimé dans son pays en faveur des droits de femmes.
L'animateur/animatrice de l'année ?
Le retour triomphal d'Alain Chabat au "Burger Quizz" ! Encore, encore !!!
La personnalité médiatique qui marquera 2019 ?
Rien de plus difficile que de prédire l'avenir... Vraiment, je ne sais pas... Disons, euh, au hasard... Michel Drucker ?
BONUS en vidéo : Votre meilleur souvenir TV/radio de l'année ?