Actuellement réfugié à l'ambassade d'Equateur à Londres pour une demande d'asile politique, le cofondateur de WikiLeaks, Julian Assange, devrait bientôt devenir le héros d'un film retraçant son parcours tumultueux, rapporte The Guardian. Réalisé par l'Allemand Cyril Tuschi, "Leaks - Three Dates with Harry Harrison" reviendra sur l'ascension puis la chute de ce "Robin des Bois de l'âge numérique", à travers trois rencontres qui ont marqué les aventures de Julian Assange.
Ce film, dont le scénario est signé Michael Gaster, tournera autour du personnage d'Harry Harrison, pseudonyme que Julian Assange avait utilisé sur un site de rencontres, et s'organisera autour de trois rendez-vous galants fictifs : le premier en Islande où Julian Assange a mis sur pied son entreprise, qui a contribué à "modifier la conception du journalisme, de la démocratie et d'internet" ; le second en Suède entre l'informaticien australien et une fan; et enfin une troisième rencontre à Londres avec une journaliste qui soulignera la descente aux enfers du cofondateur de Wikileaks, alors doté d'un bracelet électronique. Le tournage de "Leaks - Three Dates with Harry Harrison" devrait commencer cet été, principalement en Allemagne. Le casting n'a pas encore été arrêté.
Informaticien australien, Julian Assange a défrayé la chronique en créant le site internet WikiLeaks, consacré à la diffusion de documents supposés confidentiels. Quelques jours après la publication de plus de 70.000 documents officiels de l'armée américaine sur la guerre en Afghanistan, Julian Assange est accusé de viol par la justice suédoise. Alors qu'il faisait l'objet d'un mandat d'arrêt international, il est arrêté par la police britannique en décembre 2010. Après avoir payé une caution de 280.000 euros, il est placé en liberté surveillée et tente d'échapper à une extradition vers la Suède ou les Etats-Unis, où il pourrait être condamné pour espionnage.