La LFP réagit. Ce jeudi, selon une information de "L'Equipe", que puremedias.com est en mesure de confirmer, Canal+ a assigné en justice la Ligue de football professionnel devant le tribunal de commerce de Paris afin d'obtenir réparation à la suite des matchs reportés cette saison et reprogrammés à des dates et des horaires moins favorables pour la chaîne cryptée. La Ligue avait reporté ces rencontres de football en raison des manifestations des Gilets jaunes, qui ont débuté en novembre 2018. S'estimant lésée, Canal+ réclame 46 millions d'euros à la LFP.
Dans un communiqué publié hier, l'instance qui dirige les principales ligues de football françaises a fait part de sa stupéfaction concernant cette assignation en justice. "La Ligue de football professionnel est consternée de recevoir une assignation devant le tribunal de commerce de Paris de la part de Canal+, partenaire historique du football professionnel français depuis 1984", déclare l'organisation présidée par Nathalie Boy de la Tour. Et de poursuivre : "Au même titre que les clubs et les supporters, la LFP a subi durant plusieurs mois les conséquences d'une crise sociale majeure, qui a affecté l'ensemble des secteurs économiques de la France."
Ainsi, la LFP rappelle que "dans ce contexte", "avec les clubs" et "en lien permanent avec les autorités publiques et le ministère de l'Intérieur", elle s'est adaptée "pour faire face à une situation inédite" et "permettre que le championnat puisse s'achever à la date prévue". "La LFP réfute l'intégralité des allégations de Canal+ et le démontrera devant le tribunal de commerce de Paris", conclut le communiqué.