Après l'hommage des fans et des politiques, celui de la presse. Ce matin, Steve Jobs occupe la Une de la plupart des journaux français et internationaux. La plus emblématique est probablement celle de Libération. Une pomme qui pleure et en pages intérieures... 13 pages consacrées au sujet ! "Steve Jobs manque à l'Apple" titre le quotidien qui passe en revue toutes les révolutions imaginées par le co-fondateur de la firme.
Tous les autres journaux dans vos kiosques ce matin n'y échappent pas. "On a perdu notre Jobs" titre France Soir, "L'iCône" choisit La Tribune et deux dates en manchette des Echos : 1956-2011. Le quotidien économique fait presque aussi fort que Libé : 10 pages sur la disparition de celui qui a révolutionné les usages de l'électronique grand public ! "Une épopée numérique" titrait dès hier après-midi Le Monde, avec une photo de la mobilisation de ses fans, venus nombreux se recueillir devant les Apple Store du monde entier.
La presse étrangère lui rend aussi largement hommage avec par exemple cette une du Time où on voit le très jeune Steve Jobs avec son premier Macintosh sur les genoux. "Le Génie" titre Red Eye Chicago, "Un américain pionnier" choisir le Chicago Tribune. Cet hommage de la presse a probablement deux explications. Steve Jobs a bien révolutionné la vie quotidienne de millions de personnes, il est nécessaire de le rappeler. Mais il a aussi alimenté un immense espoir pour les groupes de presse. Soumis à une érosion de leurs ventes, ils voyaient dans les inventions de ce génie de l'informatique un formidable moyen de faire décoller leurs ventes numériques, avec l'iPad par exemple.