L'Express fait encore couler beaucoup d'encre. Sa manchette "Le vrai coût de l'immigration" déchaîne la polémique sur les réseaux sociaux. Le visuel utilisé montre une femme voilée devant un bureau de la Caisse d'allocations familiales n'est visiblement pas du goût de tout le monde. Pourtant, loin de fustiger l'immigration, le dossier de l'hebdomadaire fait la démonstration qu'elle est "une bonne affaire, à court, moyen et long terme". "Le résultat de cette une est éloquent : l'immigration est une bonne chose", affirme Christophe Barbier, le directeur de la publication de l'hebdomadaire, dans son édito video sur lexpress.fr
Les réactions sur Twitter ne se sont pourtant pas faites attendre dès la divulgation de la couverture du journal : @Amandinebp lâche "J'ai cru à un fake tellement c'est abject la une de L'Express ... Christophe Barbier vous m'écoeurez". @CaiusB invoque même les fondateurs du journal "Servant-Shreber, Françoise Giroud revenez !". Côté presse, c'est le journal en ligne Oumma.com qui réagit durement, titrant "La nouvelle une ravageuse de L'Express" et fustigeant "cette presse française sans-gêne, qui s'autorise les raccourcis les plus délétères".
Questionnements en interne : comment un article présentant les avantages de l'immigration en France a-t-il pu évoquer un visuel aussi équivoque ? Selon un tweet d'Alexandra Gonzalez, journaliste à BFM TV, "La une de l'Express divise : réunion demain matin à L'Express pour que Christophe Barbier discute de sa politique de une avec la rédaction". Une réunion "organisée à la demande de la Société des journalistes" du journal.
L'Express avait déjà suscité bien des réactions indignées avec sa une du 10 octobre titrant "Ces femmes qui gâchent la vie de François Hollande", jugée misogyne, notamment par Rue89. Là aussi, Christophe Barbier était monté au créneau pour défendre sa une très décriée.