Lancée en 2002 après sept saisons portées par Florence Pernel, "Alice Nevers : Le juge est une femme" reste l'une des fictions les plus fédératrices de TF1. L'an dernier, 6,5 millions de téléspectateurs avaient suivi la saison 12 de la série, soit 27,2% du public. Un score qui la plaçait en sixième position des séries les plus suivies en France en 2014. Un peu moins puissante sur les ménagères, cette douzième salve d'épisodes figurait tout de même parmi les 20 fictions les plus puissantes de la télévision française, avec 23,3% de parts d'audience sur cette cible.
Alors que ses jeudis sont actuellement consacrés aux aventures de "Falco", et qu'un prime spécial sur la Seconde Guerre mondiale baptisé "Délivrance" est prévu le 7 mai, TF1 lancera le 14 mai la treizième saison d'"Alice Nevers". Et les fans de la série l'attendent de pied ferme, puisqu'ils ont quitté leur héroïne, campée par Marine Delterme, dans une situation critique.
Suite au coup de scalpel qu'elle a reçu, Alice a en effet été emmenée au bloc pour une intervention d'urgence. Mais rien ne se déroule comme prévu : alors qu'elle semble hors de danger, les machines s'affolent et son rythme cardiaque s'accélère. Alice a d'un coup la vision d'un corps mort emmailloté dans un linceul et se réveille en pleine opération...