En décembre 2008, le réalisateur australien Baz Luhrmann annonçait avoir acquis les droits d'adaptation du roman Gatsby le Magnifique de F. Scott Fitzgerald, classique de la littérature anglo-saxonne souvent considéré comme un reflet de l'époque du jazz aux Etats-Unis. Après plusieurs années de travail, le film, porté par Leonardo DiCaprio, Carey Mulligan et Tobey Maguire, devait sortir dans les salles américaines le 25 décembre prochain mais les studios Warner, distributeurs du long métrage outre-Atlantique, ont finalement décidé de repousser sa sortie de six mois.
En cause : la rude concurrence des autres films dont la sortie est également prévue fin décembre. "Gatsby le Magnifique" aurait en effet été confronté aux "Misérables" de Tom Hooper, à "Django Unchained" de Quentin Tarantino ou encore à "Le Hobbit : un voyage inattendu" de Peter Jackson. Selon le Los Angeles Times, ce report aurait également été décidé afin de permettre à Baz Luhrmann de peaufiner la 3D et de réunir les artistes devant interpréter la bande-originale.
"Gatsby le Magnifique" brosse le tableau de la haute société new-yorkaise dans les années 1920, marquées par l'essor du jazz et la libération des moeurs. L'histoire suit le quotidien d'un millionnaire new-yorkais mystérieux, Jay Gatsby (Leonardo DiCaprio) vu par Nick Carraway (Tobey Maguire), qui vient de débarquer à New-York et qui découvre ce milieu impitoyable. Le film de Baz Luhrmann constitue la quatrième adaptation au cinéma du roman de F. Scott Fitzgerald, paru en 1925. Le dernier film sur Gatsby remonte à 1974, réalisé par Jack Clayton avec Robert Redford.