Lady Gaga est de retour avec un album pop ! Comme annoncé le mois dernier, son nouveau single "Perfect Illusion" a été mis en ligne cette nuit et constitue le premier aperçu de son cinquième album studio, dont le titre est pour l'heure inconnu.
Pour concocter ce nouveau single, Lady Gaga s'est notamment entourée du producteur Mark Ronson, qui a collaboré avec Amy Winehouse sur l'album "Back to Black", l'un des albums les plus vendus du 21e siècle en France et outre-Manche. Pourtant, les sonorités restent relativement pop et électro, avec une guitare électrique qui s'invite dès les premières secondes.
Et le titre était très attendu par les fans de la chanteuse, qui se sont rués sur iTunes pour le télécharger légalement. "Perfect Illusion" trône ainsi fièrement en tête des ventes dans 47 pays, dont la France. Aux Etats-Unis, elle se contente pour l'heure de la deuxième position, comme au Royaume-Uni.
Ce retour à la pop intervient trois ans après la sortie de "Artpop", quatrième album de la star qui a reçu un accueil mitigé de la part de la critique et du public. En France, il ne s'est par exemple écoulé qu'à un peu plus de 60.000 exemplaires. Seul le premier single, "Applause", avait réussi à faire trembler les charts, sans égaler les succès de "Bad Romance", "Poker Face" ou "Born This Way". Depuis, la star a pris du recul, faisant des apparitions plus rares et se faisant une image plus sage. Elle a ainsi enregistré un album de jazz avec Tony Bennett, entonné un medley de la comédie musicale "La Mélodie du Bonheur" aux Oscars en 2015, prestation acclamée par le public, et enregistré un titre contre les agressions sexuelles qui lui a valu une nomination aux Oscars l'an dernier.