Si l'on en croit son nouveau single, l'homme idéal de Lady Gaga n'est autre que John Wayne, un homme, un vrai. Après "Perfect Illusion" et la ballade "Million Reasons", la chanteuse américaine a choisi "John Wayne" pour poursuivre l'exploitation de son cinquième album studio, "Joanne". Et c'est hier soir qu'elle en a dévoilé le clip, en avant-première sur Apple Music, avant une mise en ligne sur YouTube.
Ce nouveau clip semble opérer un retour aux sources pour la chanteuse, qui avait laissé de côté les costumes excentriques, l'humour décalé et les chorégraphies pour une image censée apparaître plus authentique. Pour "John Wayne", tous les codes sont de retour même si le titre pas franchement dance tranche en partie avec le visuel. En tout cas, Lady Gaga ne s'épargne rien : sur les moins de trois minutes que dure le clip, la star se prend une branche dans la tête, puis une bouteille, puis deux, sa voiture percute un arbre et elle assassine même l'un de ses clones avant qu'un "Oops" n'apparaisse à l'écran.
La sortie du clip de "John Wayne" intervient alors que Lady Gaga a bénéficié d'une exposition hors du commun dimanche dernier, lors de la mi-temps du Super Bowl. La chanteuse s'est produite pendant une petite quinzaine de minutes devant près de 118 millions d'Américains en direct, et son mini-concert a rapidement été vu et commenté à travers le monde. Du coup, les ventes de ses titres et albums se sont envolées, et elle espère que la mise en ligne du clip de "John Wayne" accompagnera cette dynamique positive, le public ayant offert un accueil assez froid au disque pour le moment. En France, "Joanne" n'a pour l'heure séduit que 21.000 acheteurs.