Après six mois de négociation, la vente par Lagardère de près d'un quart de ses magazines s'est enfin concrétisée. Dans un communiqué, le groupe annonce aujourd'hui avoir retenu l'offre globale de rachat "ferme et irrévocable" du consortium 4B Media-Groupe Rossel et Reworld Media. Ce dernier s'adjuge ainsi 10 titres de presse jusque-là détenus par Lagardère : "Be", "Première", "Psychologies Magazine", "Pariscope", "Auto Moto", "Union", "Le Journal de la maison", "Mon jardin, Ma maison", "Maison et travaux" et "Campagne et décoration".
Dans le consortium, on retrouve donc d'un côté 4B Media-Groupe Rossel, une structure détenue à parité par quatre entrepreneurs belges des médias. Cette dernière prendra en charge les magazines "Psychologies" et "Première". De l'autre côté, le groupe Reworld Media, propriétaire de sept magazines de presse en France dont "Marie France" et "Télé Magazine", présidera aux destinées des huit titres de presse restant : "Be", "Pariscope" (format papier uniquement), "Maison & Travaux", "Le Journal de la Maison", "Campagne", "Décoration", "Mon Jardin Ma Maison", "Auto Moto" et "Union".
Dans son communiqué, Lagardère a tenu à mettre en avant les "fortes garanties de solidité financière à long terme" des repreneurs tout comme leur "compétence industrielle reconnue dans la presse magazine et le numérique". Le groupe français a également précisé que les deux repreneurs avaient pris des engagements en matière de garantie de l'emploi et de maintien de rémunération pour les près de 240 salariés touchés directement par cette cession. Selon Lagardère, la conclusion définitive de la transaction devrait intervenir "au plus tard le 31 août 2014". Son montant est resté pour l'heure inconnu même si plusieurs sources ont affirmé au "Monde" que dans cette opération, c'est Lagardère qui verserait plusieurs millions d'euros aux deux acquéreurs.
Rappelons qu'en octobre dernier, Lagardère avait annoncé un vaste recentrage stratégique de son pôle presse magazine. Après la vente de ses magazines internationaux en 2011 et aujourd'hui d'un quart de ses titres français, le groupe veut désormais se concentrer sur ses marques les plus fortes comme "Le Journal du dimanche", "Paris Match", "Elle", "Public", et "Télé 7 Jours" notamment.