Encensée très soudainement sur la Toile à la fin de l'année dernière, Lana Del Rey fait couler beaucoup, beaucoup d'encre. Récemment, les Inrocks lui accordaient même leur couverture en titrant "Lana Del Rey, la naissance d'une icône". Rien que ça. Mais alors que la jeune chanteuse commence à séduire au Royaume-Uni et aux Etats-Unis, les critiques semblent désormais aussi nombreuses que les soutiens.
Et tout a dérapé samedi soir, quand Lana Del Rey, 25 ans, est montée sur la scène de l'émission satirique "Saturday Night Live". La jeune femme y a chanté son tube "Video Games", actuellement sixième des ventes de singles en France, ainsi qu'un deuxième titre, "Blue Jeans", et les critiques ont été assez virulentes, de la part d'anonymes mais aussi de personnalités sur Twitter. Et le buzz négatif généré par sa prestation n'est pas encore terminé.
Brian Williams, présentateur du JT du soir de NBC, a ainsi remis de l'huile sur le feu hier quand il a adressé un email au site Gawker, s'étonnant que le portail d'actualité n'ait pas descendu - comme de nombreux autres médias - la prestation de Lana Del Rey dans "Saturday Night Live". "Je regrette que vous ne parliez pas plus de télé sur votre page d'accueil", écrit-il ainsi. La hipster de Brooklyn Lana Del Rey a fait l'une des pires prestations de l'histoire de "SNL" samedi soir, elle a été invitée après avoir sorti un EP de DEUX TITRES sur le web, elle était l'invitée la moins expérimentée de l'histoire de l'émission, par exemple", lance-t-il.
Brian Williams est loin d'être le seul à avoir violemment critiqué Lana Del Rey, l'une des très rares artistes à avoir été invitée à se produire dans "Saturday Night Live" sans avoir sorti au préalable un premier opus. Samedi soir, l'actrice Juliette Lewis, également chanteuse et qui a déjà assuré les premières parties des Foo Fighters et de Chris Cornell , s'en était ainsi prise à la nouvelle venue : "Wow ! Regarder cette 'chanteuse' dans SNL c'est comme regarder une enfant de 12 ans dans sa chambre qui fait semblant de chanter ! #signedenotreepoque", a-t-elle ainsi tweeté.
De nombreux médias se sont également émus de sa prestation. "Lana Del Rey bouge toujours au ralenti, mais samedi soir, ces mouvements frôlaient la parodie, sa main droite s'accrochant à son micro comme si sa vie en dépendait tandis que la gauche passait dans ses cheveux, raie au milieu (et qui ressemblaient à une perruque pas chère)", écrit par exemple HitFix, tandis que Zap2it indique que, plus que ses mouvements, c'est sa voix qui posait problème. "Contrairement à sa prestation sur YouTube, elle a marmonné dans le micro et chanté trop vite pendant que l'orchestre la regardait avec effroi". Quant au quotidien britannique The Telegraph, il se dit "désolé pour Lana Del Rey... Il est clair qu'elle n'est ni prête ni assez confiante pour se produire en live".