Elle l'avait annoncé à plusieurs reprises, l'album "Mademoiselle Zhivago" sortira finalement en France le 21 juin prochain. C'est sur sa page Facebook que Lara Fabian a confirmé la sortie de l'album dans un format CD+DVD qui sera accompagné d'un livre. Une édition disponible... uniquement dans les magasins Carrefour. Il faut dire que ce projet, présenté en cinq langues, a bien failli ne jamais voir le jour.
Tout commence en 2010, lorsqu'un réalisateur ukrainien, Alan Badoev, est choisi pour réaliser un film musical construit autour des chansons de Lara Fabian, écrites avec le compositeur russe Igor Krutoï. Un tournage dont les images filtrent sur Internet et où on peut voir une Lara Fabian méconnaissable, tantôt en vampire, en prisonnière des camps de concentration ou en femme battue. Un projet donc audacieux, qui aurait pu donner un coup de fouet à la carrière en demi-teinte de la chanteuse italo-belge, qui depuis la sortie du très décevant "Toutes les femmes en moi" en 2009, n'est apparue en France que dans des projets mineurs.
Seulement, si l'album paraît bien en Russie à l'automne 2010, aucune trace du film. Raison officielle : un montage qui a pris trop de temps. Une première bande-annonce, aux images très soignées, fait alors son apparition un an plus tard sur YouTube. Une vidéo que Lara Fabian conteste dès sa publication. En janvier dernier, lors d'un concert privé à Paris, elle avait fait savoir aux 800 personnes présentes que les images montrées ne "correspondaient pas à sa vision des choses" et que "(les fans) n'aimeraient certainement pas ce côté trop sombre". Des images qu'elle avait pourtant tournées en toute connaissance de cause. Et c'est la semaine dernière que la chanteuse a confirmé sur Facebook que le film était un projet abandonné : "On n'a pas réussi à se comprendre le réalisateur et moi... J'ai fait mon deuil de la situation". Elle proposera donc à la place du film un DVD du concert qu'elle avait donné au Kremlin à Moscou à l'automne 2010. Et en prime, un livre, reprenant les plus belles photos du tournage du film.
Une décision contestée par de nombreux fans, et surtout par Alan Badoev, qui n'a pas hésité à se lâcher sur Twitter. Le réalisateur ukrainien a ainsi déclaré : "Je ne sais pas comment faire comprendre à cette chère Lara Fabian que ce projet est celui que ses fans attendent le plus. Et qu'un livre n'est certainement pas ce qui le remplacera". Il va même plus loin en indiquant que même si elle est "l'auteur, la compositrice et qu'elle (tenait) le rôle principal du film", la décision de sa sortie ne lui revenait pas. C'est sur Facebook que la chanteuse, toujours aussi philosophe, a décidé de se défendre, puisqu'elle a écrit : "J'ai toujours un peu de mal avec les jugements gratuits et la méchanceté de certains autres qui ont tendance à faire enfler le sujet a des fins de polémiques stériles et inutiles". Une phrase adressée à la fois à Alan Badoev et à une partie de son public.
Outre les chansons originales de l'album, Lara Fabian proposera deux titres inédits en France, "Always" et "Je t'aime encore". Quant à Alan Badoev, il ne compte pas en rester là et a fait savoir que lorsqu'il aura trouvé les moyens de racheter les droits du film, il le diffuserait en streaming sur son site internet.