Ses propos en conférence de presse avaient suscité l'émoi sur la Croisette. Quelques heures plus tard, le réalisateur Lars Von Trier a finalement présenté ses excuses après avoir exprimé sa « sympathie » via-à-vis d'Adolf Hitler. Dans un communiqué transmis à l'AFP, le cinéaste dément par ailleurs être antisémite ou nazi. Le réalisateur avait été sommé de s'expliquer par les organisateurs du Festival.
« Le cinéaste précise qu'il s'est laissé entraîner à une provocation. Il présente ses excuses. La direction du Festival en prend acte et transmet les excuses de Lars Von Trier. Elle tient à réaffirmer qu'elle n'admettra jamais que la manifestation puisse être le théâtre, sur de tels sujets, de semblables déclarations » peut-on lire dans le communiqué de ces organisateurs.
Un peu plus tôt, alors qu'il présentait à la presse son film Melancholia, en compétition pour la Palme d'Or au Festival de Cannes, Lars Von Trier avait confié qu'il « comprenait Hitler ». « Je comprends Hitler. Je pense qu'il a fait de mauvaises choses, oui absolument, mais je peux l'imaginer assis dans son bunker à la fin » avait-il précisé alors qu'on l'interrogeait sur ses origines allemandes.
« Je comprends beaucoup de lui et je sympathise un peu avec lui. Mais bien sûr je ne suis pas pour la Deuxième Guerre mondiale, je ne suis pas contre les juifs. Je suis avec les juifs bien sûr, mais pas trop, parce qu'Israël fait vraiment chier » avait enchaîné le réalisateur avant de conclure par un « OK, je suis un nazi ».
Clash
Lars Von Trier s'excuse et se défend d'être nazi
Publié le 18 mai 2011 à 18:03
Les organisateurs du Festival de Cannes ont demandé au réalisateur de s'expliquer après qu'il a déclaré sa "sympathie" pour Hitler.
Lars Von Trier, le 18 mai 2011 à Cannes© Crédits : Abaca
La suite après la publicité
À propos de
Lars von Trier
Arte consacre un cycle à Lars Von Trier
8 novembre 2014 à 17:06
"Nymphomaniac" de Lars von Trier interdit en Turquie
5 mars 2014 à 12:39
Le producteur de "Nymphomaniac" coupe 1h30 du film
15 novembre 2013 à 16:09
Les acteurs de "Nymphomaniac" en plein orgasme sur la campagne d'affichage du film
Tous les articles
10 octobre 2013 à 17:55
Mots clés
Tendances
Eric Brunet
Philippe Etchebest
Apolline de Malherbe
Harry Roselmack
Arthur
Gad Elmaleh
Guillaume Canet
Valérie Benaïm
Toutes les personnalités
Sur le même thème
Sport
"Je quitte ce projet, mais la tête haute" : Bruno, candidat de "Secret Story" qui avait pour secret d'être "athlète aux prochains Jeux", n'y participera finalement pas
29 juillet 2024
TV
"Celui qui nous semblait être le meilleur" : Delphine Ernotte explique pourquoi France 2 a choisi Julien Arnaud plutôt que Jean-Baptiste Marteau pour animer "Télématin"
9 septembre 2024
Dernières actualités
Programme TV
16 janvier 2025
TV
Jury, candidates, thème… Voici tout ce qu'il faut savoir sur l'élection de Miss France 2025 diffusée ce soir sur TF1
14 décembre 2024
star academy
"Star Academy" : Le père d'Ebony est un célèbre chanteur des années 2000
14 octobre 2024