A la rentrée, Laure Adler débarque en quotidienne sur France Inter, une première pour cette figure marquante de Radio France. Celle qui a dirigé France Culture entre 1999 et 2005 va reprendre en septembre la case du 20h/21h de la semaine, laissée vacante par Kathleen Evin qui a décidé d'arrêter son "Humeur Vagabonde" pour une nouvelle émission le week-end. Tous les jours, Laure Adler proposera un grand entretien intimiste d'une heure avec un artiste ou un intellectuel.
Laure Adler va donc abandonner France Culture, où elle présentait "Hors Champs" du lundi au vendredi à 22h15, et va clore "Permis de penser", émission qu'elle a lancée en septembre sur France Inter et qui était diffusée le samedi à 13h20. Une promotion un peu contrainte puisque Frédéric Schlesinger, le directeur des programmes de l'ensemble des stations du groupe Radio France, a demandé à l'ensemble des producteurs qui officiaient sur plusieurs antennes du groupe de faire un choix.
Philippe Meyer, lui, semble moins heureux de cette situation. "On me prie de quitter l'antenne de France Inter", a expliqué le producteur de 68 ans au "Monde". A la fin de la saison, il arrêtera son émission "La prochaine fois, je vous le chanterai", qu'il présente tous les samedis midi depuis 2000, pour se concentrer sur "Esprit Public", son émission de débat d'intellectuels sur l'actualité politique diffusée tous les dimanches sur Culture de 11h à midi.
Dans "Le Figaro", Philippe Meyer dénonce ce "choix imposé" et ses conséquences financières. Plusieurs voix estiment qu'il est victime de la tribune très sévère envers sa direction qu'il a écrite durant la grande grève de 2015. Avec Pascale Clark et Charline Vanhoenacker, il a fait partie des quelques personnalités de l'antenne qui se sont exprimées publiquement pendant la grève.