Le mercato 2013 commence avec des arrivées ... mais aussi des départs ! Laurent Bignolas, figure historique de France 3, va quitter la chaîne, indique ce matin Le Parisien. Celui qui a commencé sa carrière comme reporter sur la chaîne régionale et a présenté de nombreux journaux, est surtout connu pour avoir pris, en 1999, la succession de Sylvain Augier aux commandes de "Faut pas rêver", un magazine d'évasion qu'il a présenté pendant 10 ans.
Le journaliste de 51 ans, qui proposait, depuis deux saisons, des reportages dans "Thalassa", a appris son licenciement par courriel. "Cela n'a rien à voir avec des économies nécessaires, explique-t-il dans le quotidien régional. La direction de la chaîne m'a informé par e-mail que je n'avais plus ma place à 'Thalassa'. Je n'en veux à personne, la télé, on ne fait qu'y passer mais je suis un peu sur le cul quand même. Je ne pense pas avoir démérité. Je vais quitter France 3 après trente deux ans de bons et loyaux services." Le journaliste ne quitte pas pour autant le groupe France Télévisions puisqu'il est salarié de France Ô, où il présente le magazine "Explô".
Laurent Bignolas n'est pas le seul animateur à avoir une intersaison compliquée. Michel Drucker a resigné pour deux saisons supplémentaires de "Vivement Dimanche" sur France 2 mais ne devrait pas être reconduit sur Europe 1 où Cyril Hanouna devrait prendre sa place. Sur France 3, c'est Daniela Lumbroso qui traverse une zone de turbulences puisque son émission musicale dominicale "Chabada" ne sera pas reconduite.