Il était vivement pressenti pour l'édition 2014. Finalement, c'est pour le quarantième anniversaire de la cérémonie, en février 2015, que Laurent Lafitte prendra les commandes des César. Invité hier des 30 ans de Canal+ lors d'une soirée événement proposée aux abonnés à 20h50 sur la chaîne cryptée, le comédien a annoncé qu'il animerait la prochainement cérémonie de récompenses du cinéma français. C'est au cours d'un sketch avec Guillaume Gallienne, reprenant "Les Bonus de Guillaume", que l'annonce a été faite.
Puis, le comédien est arrivé sur scène pour rappeler l'information, ironisant sur la proximité temporelle de l'anniversaire de Canal+ et de celui des César. Laurent Lafitte a alors quitté la scène en poussant Doria Tillier à animer une parodie de cérémonie, "Les Canal d'Or", accompagnée de Stéphane de Groodt, pour récompenser le meilleur duplex entre Zinedine Zidane à Madrid, Laurence Haïm à Washington, Sharon Stone à Los Angeles et Jean Dujardin à Strasbourg.
Laurent Lafitte avait déjà été fortement pressenti pour animer la cérémonie des César en début d'année. Même Antoine de Caunes, précédent maître de cérémonie, avait adoubé le comédien. "Je serais ravi de passer le relai à un Laurent Lafitte" avait-il déclaré début 2013. Mais Laurent Lafitte avait dû décliner la proposition, pour des raisons d'agenda, laissant l'animation à Cécile de France. "Je serai en tournage et je jouerai au théâtre le soir, je n'aurai donc pas le temps de faire les César" avait-il confié dans un entretien accordé à nos confrères de PurePeople.
"Quand j'ai présenté les Molières, je me suis beaucoup amusé. Mais c'est quelque chose que j'avais pris très au sérieux. C'était un bon mois de travail d'écriture. Et si un jour, je fais les César, je veux les faire de la même façon, avec la même implication. Je ne veux pas le faire comme ça, à la légère" avait alors ajouté celui qui avait fait sensation, en 2012, en feignant de remettre "le César du meilleur Français dans une actrice américaine", pour lequel étaient nommés "Benjamin Millepied dans Natalie Portman, Olivier Martinez dans Halle Berry, François Pinault dans Salma Hayek...".
Mise à jour - 13h15 : Contacté par puremedias.com, le producteur de la cérémonie, Renaud Le Van Kim, nous indique que rien n'est signé pour le moment avec Laurent Lafitte et rappelle que cette déclaration a eu lieu dans le cadre d'une soirée humoristique.