Comme RTL l'avait révélé dimanche dans "Les dessous de l'écran", Cécile de France sera la maîtresse de cérémonie de la 39e édition des "César", le 28 février 2014. Elle aura "la lourde tâche" de succcèder à Antoine de Caunes, a-t-elle confirmé ce soir dans "Le grand Journal" sur Canal+, à l'occasion de la promotion du film "Casse-tête chinois". La comédienne n'a jamais tenu ce rôle pour les "César", mais elle connaît le job pour avoir déjà été maîtresse de cérémonie du festival de Cannes en 2005.
Ce soir-là, le vendredi 28 février, elle succèdera donc à Antoine de Caunes, en poste depuis trois ans. Un temps, quand l'animateur du talk de Canal+ avait déclaré forfait, tous les regards s'étaient tournés vers l'acteur Laurent Lafitte. "Non je n'y serai pas. Je serai en tournage et je jouerai au théâtre le soir, je n'aurai donc pas le temps de faire les César, avait-il confié en octobre dernier. Quand j'ai présenté les Molières, je me suis beaucoup amusé. Mais c'est quelque chose que j'avais pris très au sérieux. C'était un bon mois de travail d'écriture. Et si un jour, je fais les César, je veux les faire de la même façon, avec la même implication", a-t-il ajouté en avouant que l'exercice lui plairait beaucoup.
Le comédien des "Petits Mouchoirs" et de "De l'autre côté du périph'" faisait pourtant figure de favori, tant il avait marqué les esprits en 2011 lors de sa présentation des Molière, et tant il avait fait rire lors des César 2012 avec une séquence d'anthologie. Sur la scène du Théâtre du Châtelet, il avait fait un numéro de charme à Kate Winslet, présente dans la salle pour chercher un César d'honneur, et avait feint de remettre "le César du meilleur Français dans une actrice américaine", pour lequel étaient nommés "Benjamin Millepied dans Natalie Portman, Olivier Martinez dans Halle Berry, François Pinault dans Salma Hayek...".
Antoine de Caunes avait d'ailleurs adoubé son jeune confrère, auteur de la fausse émission médicale de France Inter "À votre écoute, coûte que coûte" avec Zabou Breitman. "Je serais ravi de passer le relai à un Laurent Lafitte", avait déclaré l'acteur/réalisateur en février dernier. L'Académie pourrait faire appel à lui en 2015. En attendant, Cécile de France a du travail pour dérider et réchauffer une salle réputée... glaciale.