Rares sont ceux qui ont convaincu à ce point le public des César lors d'une remise de prix hier soir, au Théâtre du Châtelet. Mais celui qui a le plus fait rire est sans conteste Laurent Lafitte. Invité à remettre le trophée du meilleur film étranger - décerné à "Une Séparation" -, il en a remis un tout autre après avoir séduit l'actrice Britannique Kate Winslet, présente dans la salle pour récupérer un César d'honneur.
"Hello Kate. My name is Laurence The Fitte. I'm a French actor. Maybe you saw me in 'The Little Kleenex'" débute le comédien, faisant référence à son rôle dans "Les Petits Mouchoirs" de Guillaume Canet. "J'adore tous vos films, surtout le tout dernier : 'Titanic', même si je trouve que la fin est un peu triste" poursuit-il, devant les rires de l'assemblée. Et après cette séquence de séduction, Laurent Lafitte poursuit en remettant... "le César du meilleur français dans une actrice américaine" !
Et non, ce n'est pas une erreur puisque celui qui officie chaque midi sur France Inter en tant que Docteur Philippe de Beaulieu dans "A votre écoute, coûte que coûte" se met à citer les nommés ! "Benjamin Millepied dans Natalie Portman, Olivier Martinez dans Halle Berry, François Pinault dans Salma Hayek..." et même Madonna y passe ! Mais lorsqu'Antoine de Caunes lui fait remarquer que ce n'est pas le bon César, loin de là, Laurent Lafitte se stoppe net : "Oui, c'est assez obscène. C'est pour ça, j'étais un peu embarassé en le faisant. C'est un peu potache" explique-t-il devant les rires de la salle. Une séquence qui devrait se retrouver dans les meilleurs moments des César !