Journée d'audiences radio oblige, Antoine de Caunes recevait Laurent Ruquier mardi soir dans "Le Grand Journal" de Canal+. L'animateur vedette de RTL en a profité pour commenter plusieurs sujets d'actualité. Parmi eux, la récente polémique qui vise le rappeur Booba et sa justification des attentats de janvier dernier à la rédaction de "Charlie Hebdo".
C'est d'abord pour les paroles du titre "Les meilleurs", issu de son nouvel album, que la star du hip-hop français s'est fait remarquer : "Ai-je une gueule à m'appeler Charlie ? Réponds-moi franchement. T'as mal parlé, tu t'es fait plomber. C'est ça la rue, c'est ça les tranchées" scande-t-il dans le couplet. Interrogé cette semaine par Le Parisien, Booba assume : "Ils s'attaquent à l'Islam, ils savent très bien qu'il y a un courant extrémiste (...) Quand on joue avec le feu, on se brûle".
"Les caricaturistes ne s'attaquaient pas à l'Islam, non justement, ils s'attaquaient au terrorisme, a réagi Laurent Ruquier sur Canal+. Il n'a rien compris en fait Booba, et quand on n'a rien compris, on ferme sa gueule."
"Il ne sait pas ce qu'est une caricature, il ne sait pas ce qu'est un dessin de presse" a renchéri Alba Ventura sous les applaudissements du public. L'équipe de l'émission a unanimement dénoncé les propos de Booba, se demandant néanmoins s'il avait bien compris la problématique et le symbole derrière ces attentats.
L'animateur de "On n'est pas couché" en a aussi profité pour glisser habilement une pique contre Valérie Trierweiler. "C'est le Trierweiler du rap, Booba" a-t-il lâché, faisant un parallèle avec le quiproquo suscité par l'un de ses sketchs d'il y a deux semaines, qui lui avait valu de s'attirer les foudres de l'ex-compagne de François Hollande sur Twitter. puremedias.com vous propose, si vous l'avez ratée, de visionner la séquence du "Grand Journal" qui revient sur la polémique Booba/Charlie sur Canal+.