Petite guerre de l'access entre amis. Alors que France 2 se remet à peine des déboires de "Jusqu'ici tout va bien", la chaîne va devoir gérer les égos de ses animateurs qui se partageront le très convoité 18-20h en janvier. Interrogé ce week-end sur Canal+ dans "Le Tube", Nagui s'était montré surpris par l'arrivée de Laurent Ruquier en quotidienne pour remplacer Sophia Aram à 18h45. Un talk-show de plus selon lui, alors que la concurrence est déjà très rude, avec "Le Grand Journal" sur Canal+, "Touche pas à mon poste" sur D8 et "C à vous" sur France 5.
"Je ne suis pas directeur des programmes, je ne suis pas directeur de la programmation, je ne suis pas directeur de chaîne. La seule chose que je me suis dite c'est : est-ce que un talk, qu'il soit nouveau ou pas, qu'il refasse du Ruquier, ce que la chaîne lui demande de faire, est-ce que c'est vraiment ce qu'il faut face à tous les talks déjà lancés depuis belle lurette pour certains et depuis plusieurs mois pour d'autres ?", s'est-il interrogé. "Est-ce qu'on va laisser ceux qui aiment les jeux, s'il en reste, est-ce que les gens ont envie de voir des jeux à 19h ? Est-ce qu'on va les laisser tous aller voir Lagaf' en face sur TF1 ?", a lancé l'animateur de "N'oubliez pas les paroles". Il a par ailleurs précisé sur Canal+ avoir des projets avec la chaîne, différents des jeux qu'il présente actuellement.
Interrogé lundi soir par Anne-Sophie Lapix sur ces déclarations, Laurent Ruquier a répondu à son confrère, rappelant qu'il y avait déjà "pas mal" de jeux sur France 2, avec "Tout le monde veut prendre sa place" le midi et deux numéros de "N'oubliez pas les paroles" le soir, tous présentés par le même animateur.
Ce qui a valu à Nagui un tacle en bonne et due forme : "Je crois que trois quotidiennes dans une même société de production, ça c'est beaucoup !". C'est en effet assez inédit qu'une seule société de production (Air Prod, dirigée par Nagui), bénéficie d'une telle exposition chaque jour, avec "Tout le monde veut prendre sa place" (co-prod Effervescence), "Dans la peau d'un chef" et "N'oubliez pas les paroles". C'est d'ailleurs à la demande de la chaîne que Nagui propose depuis le 18 novembre deux numéros de son jeu, pour juguler l'érosion d'audience de son access.