LCI va-t-elle obtenir le sésame du CSA pour passer enfin sur la TNT gratuite ? Nonce Paolini, PDG de la Une, était auditionné cet après-midi par les Sages pour réexposer ses arguments et son analyse du marché. Il en a profité pour s'indigner des pratiques des dirigeants du journal "Le Monde" qui, début décembre, lui ont adressé une nouvelle offre de reprise de sa chaîne d'info.
Le patron de la Une a ironisé sur cette proposition, faisant mine de ne pas savoir si c'était "de la provocation ou du sérieux". "Estimez-vous éthique que vendredi dernier, nous recevions une lettre à 19h30 pour acquérir LCI, alors que nous avions cette audition aujourd'hui ?", s'est-il interrogé devant les membres du CSA. Car l'offre du groupe "Le Monde" ne tient que si le CSA refuse le passage du LCI sur la TNT gratuite.
"C'est avec stupéfaction qu'on la lit et on constate qu'à nouveau, après avoir fait des propositions sur les estrades dans des conditions que je qualifierais de scandaleuses il y a 18 mois, on réitère, avec une correspondance notamment qualifiée 'mon cher Nonce' comme si nous étions l'un et l'autre parfaitement d'accord pour discuter de ce sujet (...) Vous jugerez de la pratique, de l'éthique de ceux qui aujourd'hui dirigent un journal et qui professent des leçons de morale à longueur de pages. Je suis extrêmement choqué par un comportement de ce type", a-t-il fustigé. Le PDG de la Une est très chatouilleux sur la question. Déjà, il y a un an, le groupe "Le Monde" avait fait une offre de reprise, suscitant sa colère et une fin de non-recevoir.
LCI intéresse "Le Monde", ce n'est plus un secret. Récemment, Mathieu Pigasse, l'un des co-actionnaires du journal, a confirmé sa volonté de se doter d'une chaîne d'informations dans les colonnes de GQ. "Je pense qu'un des objectifs de développement, pour plusieurs raisons financières et éditoriales, pour le groupe 'Le Monde', c'est une chaîne d'info", expliquait-il. L'homme d'affaires avait avoué recevoir "des lettres gratinées" de Nonce Paolini à cause de ses déclarations publiques sur une possibilité de reprise de la chaîne info du groupe TF1.
"Si LCI nous intéresse, vous pouvez considérer qu'iTELE nous intéresse", avait-il ajouté. Le banquier français veut aussi investir l'univers de la radio, média qu'il a déjà approché avec le rachat de Radio Nova en septembre. "Si Europe 1 était à vendre, ça nous intéresserait, pourquoi pas ! C'est quelque chose que l'on considèrerait", assume l'homme de 47 ans.