Pierre Bergé, Xavier Niel et Mathieu Pigasse veulent toujours racheter LCI. Selon l'AFP, les trois propriétaires du groupe Le Monde ont écrit à TF1 et au CSA pour confirmer leur "intérêt réel et sérieux" pour racheter la chaîne info du groupe TF1, que Nonce Paolini, le PDG de TF1, menace de fermer suite au refus du CSA de la diffuser sur la TNT gratuite.
Les trois dirigeants souhaiteraient poursuivre l'activité de la chaîne payante et améliorer son développement numérique, afin de disposer d'une offre numérique complémentaire et très puissante avec lemonde.fr mais également huffingtonpost.fr. Louis Dreyfus, le président du directoire du groupe Le Monde, a rencontré Nonce Paolini fin août pour discuter de cette éventuelle reprise.
La revente de LCI est l'un des quatre scénarios envisagés par les équipes dirigeantes de TF1 avec la fermeture pure et simple de la chaîne, le lancement de recours juridiques contre la décision du CSA ou la transformation de LCI avec, par exemple, une diffusion sur la TNT Île-de-France. La direction devrait signifier la semaine prochaine l'option qu'elle a retenue. Quoi qu'il advienne, la chaîne va disparaître "sous sa forme actuelle" le 31 décembre prochain, ce qui aura de lourdes conséquences sur ses 247 salariés, qui s'attendent à un vaste plan social.
Le trio Bergé-Niel-Pigasse avait fait part de ses visées sur LCI le 25 juillet dernier, juste avant que le CSA ne prenne sa décision. "Les actionnaires majoritaires du 'Monde' mènent cette réflexion depuis quelques semaines dans l'hypothèse où le CSA déciderait de laisser LCI en payant. Puisque les actionnaires de cette chaîne ont déclaré publiquement leur intention de fermer LCI, les actionnaires du Monde pourraient le cas échéant formaliser une offre de reprise dans un délai court" avait ainsi déclaré à l'époque le même Louis Dreyfus. Une annonce qui avait provoqué la colère de TF1, qui avait fait de la menace de fermeture de sa chaîne info l'un de ses arguments principaux pour convaincre le CSA de transférer LCI sur la TNT gratuite.