Demain, mardi 21 octobre, le Conseil d'Etat va plancher sur le dossier LCI. A la demande de TF1, les juges administratifs vont examiner la légalité du refus du CSA de basculer la chaîne d'information en continu payante sur la TNT gratuite. Une décision qui aura des conséquences sociales puisque, si la décision est confirmée, TF1 prévoit une restructuration drastique de sa chaîne qui va migrer sur le numérique moyennant la suppression de 148 postes.
Lors de son audition devant le CSA, Nonce Paolini avait dénoncé que LCI soit engoncée dans "le ghetto du payant". Après 20 ans d'existence, la chaîne chroniquement déficitaire n'avait plus d'espoir de devenir rentable un jour. Selon Satellifax qui a mis la main sur le recours de TF1 devant le CSA, LCI devrait enregistrer une perte de 8,3 millions d'euros sur l'ensemble de l'année 2014. Des pertes qui s'aggravent puisqu'elles étaient de 6,7 millions d'euros en 2013 et 7 millions en 2012. Entre 2012 et 2014 le groupe TF1 aura donc perdu 22 millions d'euros avec LCI.
Si elles sont significatives, ces pertes restent largement assimilables pour le groupe TF1. Sur la seule année 2013, TF1 a enregistré un profit de 223,1 millions d'euros avec l'ensemble de ses filiales (pour 2,47 milliards d'euros de recettes au total). Pendant des années, le goupe TF1 a accepté d'assumer les pertes de LCI, mais la baisse de l'influence de la chaîne face à i-TELE et à la lucrative BFMTV a changé la donne...