Ce matin, LCI, TF1 et e-TF1 ont présenté en comité d'entreprise la nouvelle formule de LCI, qui va provoquer la suppression de 148 postes dans les trois filiales du groupe TF1. Ce midi, Eric Revel, le patron de la chaîne d'info, est venu sur son antenne pour détailler le nouveau projet éditorial de la chaîne. L'air grave, le directeur de la chaîne d'information a tenu à commencer son intervention en adressant une "pensée forte" aux "247 collaborateurs de LCI" et à tous ceux qui "ont fait cette chaîne pendant 20 ans".
Lors de son intervention, Eric Revel a donné un peu plus de détails sur le projet retenu par la direction de TF1. Il a confirmé l'abandon du format de chaine d'info continu. "LCI nouvelle manière abandonnera le positionnement qui est celui de nos grandes concurrentes, celui du hard news. (...) Mais évidemment, nous ne serons plus sur ce segment éditorial du hard news que pratique les chaînes d'info" a ainsi précisé Eric Revel.
A partir du 1er janvier, LCI sera disponible via une application, accessible sur smartphones, tablettes, ordinateurs mais aussi sur la télévision via les FAI. Tout au long de la journée, celle-ci proposera des contenus informatifs. "Nous essayerons d'être sur un éditorial beaucoup plus en profondeur, sur un ou deux thèmes, avec peut-être une émission emblématique", a précisé Eric Revel qui a expliqué aux salariés qu'il aimerait pouvoir proposer chaque jour un magazine quotidien de décryptage inédit dans la lignée de "C dans l'air". Dans un communiqué, le groupe TF1 précise que ce projet proposera "à la fois une chaîne de 'pay tv' délivrant plusieurs heures de programmes inédits par jours, des flashs infos ainsi qu'une offre de contenus à la demande sur tous les écrans".
Interrogé sur les offres de reprise présentées par les groupes "Le Monde" et "Le Figaro", Eric Revel a estimé, répétant des propos de Nonce Paolini, qu'elles n'étaient pas "suffisamment sérieuses". Eric Revel a aussi rappelé que LCI "n'était pas à vendre", ne fermant pas totalement la porte, cependant, à de futurs partenariats avec ces deux groupes de presse.
Eric Revel a ensuite confirmé que TF1 allait bien lancer une procédure devant le conseil d'Etat pour annuler la décision du CSA du 29 juillet dernier de ne pas autoriser LCI à passer sur la TNT gratuite. "Jusqu'au bout, nous nous battons pour obtenir la possibilité de passer LCI sur le gratuit", a expliqué le patron de la chaîne d'info.
> LCI : 148 postes supprimés, migration vers une offre 100% numérique