Si "Le Monde" attend toujours son rendez-vous avec la direction de TF1 pour faire une offre de rachat de LCI, "Le Figaro", lui, a déjà été invité dans la tour de Boulogne Billancourt. "On étudie sérieusement et discrètement les éléments du dossier" a déclaré à l'AFP Rudi Roussillon, président du conseil de surveillance du Figaro. De "nombreuses réunions entre la direction de TF1 et la direction du groupe Le Figaro" ont eu lieu "pour réfléchir ensemble à l'avenir de LCI".
Mathieu Pigasse appréciera sans doute. Hier dans Les Echos, le banquier d'affaires co-propriétaire du journal "Le Monde", s'agaçait de ne pas avoir été reçu par la direction de TF1 pour présenter son projet. "Toutes les approches, écrites et orales sont restées à ce stade sans réponse (...) La seule explication que je vois, c'est qu'ils sont encore en train de réfléchir à ce qu'ils veulent faire. Nous avons bon espoir qu'une fois cette réflexion aboutie, ils répondront", déplorait Matthieu Pigasse.
Pourquoi deux groupes de presse écrites souhaitent-ils reprendre LCI ? Pour développer la vidéo sur tous les sites de leur groupe, produit éditorial à forte valeur ajoutée pour les annonceurs. Reste à savoir lequel des deux aura les faveurs de Nonce Paolini et de Martin Bouygues.