Alors que les salariés de LCI devraient être fixés sur leur sort dans les prochaines semaines, le trio BNP (Bergé, Niel, Pigasse), propriétaire du "Monde" et candidat à la reprise de la chaîne, met la pression sur Nonce Paolini dans un entretien au quotidien Les Echos. Car pour l'heure, ils n'ont toujours pas obtenu de rendez-vous avec TF1 pour exposer leur projet.
"Toutes les approches, écrites et orales sont restées à ce stade sans réponse (...) La seule explication que je vois, c'est qu'ils sont encore en train de réfléchir à ce qu'ils veulent faire. Nous avons bon espoir qu'une fois cette réflexion aboutie, ils répondront", déplore Matthieu Pigasse.
Les actionnaires du quotidien du soir souhaitent reprendre LCI pour développer la vidéo sur tous les sites du groupe, avec "un projet fort". Reste à savoir combien de salariés de la chaîne seraient repris dans le cadre de ce rapprochement. Matthieu Pigasse assure ne pas pouvoir accéder aux documents comptables.
"On ne sait même pas combien il y a de salariés aujourd'hui exactement ! Nous n'avons eu accès à aucune donnée. Notre objectif est la sécurisation des capacités rédactionnelles (...) Notre projet est sans comparaison aucune avec un scénario de liquidation ou fermeture de la chaîne. Nous sommes prêts à aller très vite et à prendre seulement 10 jours pour les audits usuels et formuler une offre de rachat" lance Pigasse. La balle est désormais dans le camp de Nonce Paolini.
> Lire l'entretien en intégralité (payant)