C'est officiel, Matthieu Pigasse souhaite racheter le groupe Nova. Le banquier, déjà propriétaire du magazine "Les Inrocks" et actionnaire du "Monde" et du groupe "L'Obs", annonce dans un communiqué être entré "en négociations exclusives avec les actionnaires du groupe Nova pour l'acquisition de leurs titres".
Outre Radio Nova (26 fréquences), le groupe Nova édite des livres, des disques (les fameuses compilations de Nova) et produit des documentaires pour la télévision. Depuis plusieurs mois, ce groupe est à la "recherche d'investisseurs", suite à la volonté des héritiers de Jean-François Bizot, le fondateur du groupe, décédé en 2007, de sortir du capital de l'entreprise.
"L'opération envisagée vise à mettre en place une offre multimedia reposant sur les nombreuses complémentarités existantes (culturelles, éditoriales, commerciales, de support ...) entre les groupes Novapress et Les Inrockuptibles, dans le plein respect de l'intégrité et de l'identité des deux marques", indique le communiqué de Matthieu Pigasse, qui espère détenir ainsi "le premier groupe multimédia indépendant" du pays.
En janvier/mars 2015, Radio Nova comptait 480.000 auditeurs en moyenne sur l'ensemble du territoire, dont 188.000 en Ile-de-France. En octobre dernier, Bruno Delport, le dirigeant du groupe, assurait que l'entreprise était rentable mais ne disposait pas des moyens pour se développer. Actuellement gérée par Nova, TSF Jazz (11 fréquences), propriété de Gérard Brémond, homme d'affaires et actuel président du groupe Pierre & Vacances-Center Parcs, reste en dehors de ce deal.