La chaîne parlementaire va-t-elle changer de direction ? Hier soir, l'Assemblée nationale a révélé par communiqué les noms des candidats à la présidence de LCP. A la suite d'un appel à candidatures lancé le 8 décembre 2017, le comité de sélection présidé par Hugues Renson, vice-président de l'Assemblée nationale, s'est réuni le 29 janvier 2018 pour désigner les cinq prétendants au poste de président de la chaîne. Chaque candidat a déjà reçu une note, qui compte pour moitié dans l'évaluation globale des candidatures.
Tout d'abord, Marie-Eve Malouines est en lice pour sa reconduction à la tête de LCP. Cette ancienne spécialiste de politique intérieure à Radio France est présidente de la chaîne depuis 2015. Chahutée par la polémique liée à son présentateur, Frédéric Haziza, Marie-Eve Malouines a dû faire face à une motion de défiance votée par sa rédaction après avoir remis à l'antenne le journaliste accusé d'agression sexuelle.
Ancienne figure du Conseil supérieur de l'audiovisuel, Christine Kelly a également présenté sa candidature pour la présidence de LCP. Elle sera en concurrence avec Thierry Guerrier, ancien journaliste de France 5 et d'Europe 1. Il avait animé en janvier 2015 sur LCP le programme "Causes communes", qui abordait des thématiques qui touchent à la citoyenneté. Autre prétendant à la présidence de LCP, le réalisateur Bertrand Delais a aussi adressé sa candidature à l'Assemblée nationale. Enfin, la dernière candidate est Geneviève Goëtzinger, ancienne directrice déléguée de RFI en 2008 et conseillère auprès de la présidence de France Médias Monde depuis 2012.
Ces cinq candidats seront auditionnés le lundi 12 février prochain à 15h. Ils devront chacun présenter leur projet pour la chaîne. Leur ordre de passage sera tiré au sort le jour des auditions. Ces dernières seront retransmises en direct sur l'antenne de LCP et sur le site internet de l'Assemblée nationale. Le comité de sélection délibérera ensuite à huis clos pour évaluer les auditions.