Frédéric Haziza exfiltré à la rentrée. Ce mardi, Bertrand Delais, le nouveau président de LCP désigné en mars dernier, a accordé une interview à "TV Mag" pour dévoiler les grandes lignes de la grille de septembre de sa chaîne parlementaire. Au cours de cet entretien, le dirigeant a notamment évoqué l'avenir du présentateur qui avait été accusé d'agression sexuelle par l'une de ses collègues en novembre 2017.
"Pour l'heure, Frédéric Haziza ne fait pas partie de la grille de rentrée de LCP. Je tiens à préciser que ça n'a rien à voir avec le fait divers dont on a entendu parler cette année. C'est à cause de l'arrêt de son émission politique", précise Bertrand Delais à nos confrères. Et d'ajouter : "A la place, nous lançons une émission commune avec Public Sénat. Et pour ne pas donner l'impression que l'une des deux chaînes avait l'avantage sur l'autre, il a été décidé de ne pas choisir le présentateur parmi nos équipes respectives". Le réalisateur, auteur de deux documentaires sur Emmanuel Macron, explique ainsi : "Dans ces conditions, Frédéric Haziza ne pouvait pas rester. Je l'ai prévenu très tôt. Et pour le moment, nous n'avons pas trouvé de place pour lui ailleurs. Je ne peux pas vous en dire plus car nos conseils sont en discussions actuellement."
Bertrand Delais annonce également l'arrêt de la matinale de LCP présentée par Brigitte Boucher : "On a décidé de laisser la matinale de 7 à 9 heures à Public Sénat. Et LCP prendra la tranche qui suit, entre 9 et 11 heures". Le dirigeant veut "garder la tranche qui fonctionne le mieux", car son audience "commençait à grimper à 9h". Du côté des recrues, le président de LCP a embauché Pierre-Louis Basse, ancien conseiller de François Hollande, pour "une série de gros entretiens" sur le "modèle des rendez-vous intellectuels de Jean-Pierre Elkabbach sur Public Sénat". S'il dément l'arrivée de Samuel Etienne à la rentrée, il confirme avoir acheté le concept de "N'ayons pas peur des mots", émission de débats animée par l'animateur de "Questions pour un champion" sur iTELE entre 2004 et 2008. "Je veux privilégier quelqu'un en interne pour présenter ce programme", précise-t-il.