And the winner is... Bertrand Delais. Selon l'AFP, le Bureau de l'Assemblée nationale a désigné aujourd'hui le réalisateur pour prendre la tête de la chaîne parlementaire LCP, qui partage avec Public Sénat le canal 13 de la TNT gratuite. Bertrand Delais prend ainsi la succession de Marie-Eve Malouines, aux commandes de la chaîne depuis 2015.
En février, cinq candidats à la présidence de LCP avaient été auditionnés par le comité de sélection présidé par le vice-président de l'Assemblée nationale, Hugues Renson. Chaque prétendant avait déjà reçu une note pour son projet écrit, qui comptait pour moitié dans l'évaluation globale des candidatures. La note de l'oral comptait, elle, pour l'autre moitié.
Les candidats en lice étaient Marie-Eve Malouines, Bertrand Delais, Christine Kelly, Thierry Guerrier et Geneviève Goetzinger. Avant la décision d'aujourd'hui, ils n'étaient plus que trois encore en lice - Bertrand Delais, Thierry Guerrier et Marie-Eve Malouines. Ces trois postulants avaient été reçus en tête à tête par François de Rugy, le président de l'Assemblée nationale, véritable décisionnaire dans ce dossier.
Le réalisateur Bertrand Delais était le favori de cette course à la présidence de LCP. Présenté comme un proche d'Emmanuel Macron, il avait notamment réalisé deux documentaires sur le futur chef de l'Etat, dont "Macron, en marche vers l'Elysée", diffusé le 8 mai 2017 sur France 2. De son côté, Marie-Eve Malouines, en lice pour sa reconduction à la tête de la chaîne, avait ces derniers mois été chahutée par la polémique liée à son présentateur, Frédéric Haziza. Marie-Eve Malouines avait ainsi dû faire face à une motion de défiance votée par sa rédaction après avoir remis à l'antenne le journaliste accusé d'agression sexuelle.