Double ration de "CFC" la saison prochaine. En raison de l'évolution des détenteurs des droits de la Ligue 1 et du changement d'horaire des matchs dès août 2020, le groupe Canal+ prévoit de remodeler ses access le samedi et le dimanche. Selon une information de "L'Equipe", la chaîne cryptée a décidé de doubler son émission phare, le "Canal Football Club", incarnée par Hervé Mathoux et Pierre Ménès, avec une version le samedi et une version le dimanche.
L'édition du samedi sera proposée en avant-match de l'affiche de 21h, qui sera à 28 reprises dans la saison la meilleure rencontre de la journée, en dehors des 10 grandes confrontations déjà négociées avec Mediapro. Selon les informations du quotidien sportif, cette nouvelle version du "CFC" sera dédiée à la Ligue 1 et diffusée juste après le "Canal Sports Club", renouvelé pour une troisième saison, à un horaire avancé, avec toujours Marie Portolano à la présentation. Cette information a été confirmée ce week-end par le journaliste Pierre Ménès sur Twitter : "La saison prochaine, deux 'Canal Football Club' pour le prix d'un (c'est-à-dire gratuit). Le samedi s'ajoute au dimanche. Joie !".
Concernant le "Canal Football Club" du dimanche, une version différente sera proposée avec de nouveaux horaires, notamment en raison de la nouvelle place du rugby donnée par Canal+ sur ses antennes. En effet, le 6 février dernier, le groupe de Maxime Saada est parvenu à un accord avec la Ligue nationale de rugby (LNR) pour changer l'horaire et la programmation de deux affiches de Top 14 à partir de la saison prochaine. Dès l'été prochain, le groupe proposera en prime time deux matchs du Top 14. Une affiche sera diffusée le vendredi soir à 20h45 sur Canal+ Sport, l'autre le dimanche soir à 21h sur Canal+.
Ainsi, cet accord avec la LNR va permettre à Canal+ de combler l'absence de match de Ligue 1 le dimanche soir. En effet, après avoir perdu l'affiche du dimanche soir lors de l'appel d'offres concernant le championnat français de football, la chaîne cryptée pourra désormais diffuser à la même heure du rugby. De plus, avec le rachat en décembre dernier à beIN Sports de deux matchs de Ligue 1 pour la période 2020 à 2024, c'est-à-dire ceux du samedi à 21h et du dimanche à 17h, la grille de Canal+ aurait été perturbée par les matchs de rugby du Top 14.
De ce fait, le "Canal Football Club", habituellement programmé le dimanche à 19h25 en émission d'avant-match de la dernière rencontre de la Ligue 1, débutera la saison prochaine un peu avant 19h, après la retransmission de l'affiche de 17h. Pour sa part, le "Canal Rugby Club", incarné par Isabelle Ithurburu, va gagner en visibilité avec une case débutant à 20h10. L'émission encadrera le match du Top 14 diffusé en prime time le dimanche soir puisqu'elle reviendra ensuite dans une version débrief, de 22h55 à 23h10.
Selon "L'Equipe", les deux versions du "Canal Football Club" seront portées par les figures du sport de Canal+, Hervé Mathoux et Pierre Ménès. Avec ce tandem, le service des sports de Canal+ doit définir le contenu éditorial de la partie Ligue 1 de ces deux programmes, ainsi que les parties dédiées aux interviews, aux reportages et aux débats. L'émission s'est d'ailleurs testée à plusieurs reprises ces dernières semaines sur un format de débat, en échangeant par exemple autour du VAR. De plus, le "CFC" ne pourra plus retransmettre des résumés de matchs de Ligue 1, comme aujourd'hui, pour des raisons de droits.